

Marjolaine Ricard et Sébastien Gauthier de la Délégation Générale du Québec à Mexico (DGQM) ont présenté l'action d'une autre institution majeure de la Francophonie au Mexique
LPJ ? Pouvez-vous nous présenter le rôle de la DGQM ? Quelles différences avec l'Ambassade du Canada ?
Marjolaine Ricard, Directrice du service des Affaires politiques, de la Coopération et des Affaires publiques
MR ? La Délégation générale intervient au Mexique dans tous les secteurs qui sont de la compétence du gouvernement provincial au Québec : économie, éducation culture, sciences et technologies et même immigration.
En effet, le Québec a conclu une entente avec le gouvernement canadien en matière d'immigration selon laquelle il assure lui-même la sélection de ses immigrants, et c'est à Mexico que se situe le siège de ces décisions concernant une part très importante des Amériques (1). En résumé, services consulaires, défense et sécurité du territoire mis à part, le Québec intervient dans les mêmes champs que le Canada. La différence, c'est que le c?ur de notre mission est la promotion exclusive du Québec, sous toutes ses formes, et dans une logique francophone. Nous travaillons avec des anglophones du Québec, naturellement, mais nous communiquons en français.
SG ? Notre principale mission est d'être le relais privilégié des entreprises québécoises (culturelles, académiques, commerciales) qui ont un lien avec le Mexique ou souhaitent en développer un.
LPJ ? Quelle est la taille de la communauté québécoise au Mexique ?
MR ? Elle est très difficile à chiffrer, car elle varie énormément. La délégation existe depuis 27 ans et depuis l'entrée en vigueur du traité de libre échange avec le Mexique en 1994 (ALENA), les entreprises québécoises présentes sur le marché mexicain sont passées de 10 à 300. En 2006, nous avons exporté ici pour plus de 665 millions de dollars canadiens (400 millions d'euros). Plusieurs milliers de Québécois vivent à Mexico de ces échanges croissants.
LPJ ? Le Québec est cette année, et pour la deuxième fois, le coordinateur de la semaine de la Francophonie, en mars prochain. Quels projets ?
MR ? Nous sommes fiers de pouvoir y participer de nouveau. L'événement est de plus en plus important chaque année. Avec d'autres représentations francophones à Mexico, nous sommes en ce moment même dans l'élaboration du programme des 4es Rostros de la francofonia nous pouvons déjà révéler que le cinéma y occupera une place de choix, avec des films venus de pays membres de la Francophonie, dans le monde entier. Pour le reste, surprise.
LPJ ? Avant 2008 et ce grand festival, quels sont les événements culturels d'importance ?
MR ? Les artistes du Québec sont très présents au forum universel des cultures de Monterrey : plus de 70 artistes et artisans, et plus de 75 représentations artistiques. A Mexico, demain et dimanche, nous présentons une pièce de théâtre qui a connu un grand succès au Québec : Petit Pierre, de Suzanne Lebeau (qui sera présente au théâtre Julio Castillo pour la première ? 13h00, le 17 nov.), montée par la compagnie Le Carrousel. La pièce, en espagnol, sera néanmoins jouée par des Québécois. Dulcinée Langfelder était présente au prestigieux Festival de Cervantino les 19 et 20 octobre à Guanajuato. Le Québec sera également de la foire du livre de Guadalajara.
Propos recueillis par D. ROBERT. (www.lepetitjournal.com ? Mexico) vendredi 16 novembre 2007
Liens, infos, spectacles : www.quebec.org.mx
(1) évaluer la candidature des personnes qui désirent s'établir en permanence au Québec;le mandat du Service de l'immigration s'étend au Mexique, en Colombie, au Pérou, au Venezuela, en Équateur, en Bolivie, en Amérique centrale, aux Caraïbes, en Guyane française, à Aruba, à Bonaire et Curaçao.
Lien: Délégation générale du Québec à Mexico







