

Le viaduc de Garabit, la tour Eiffel, la iglesia de Santa Barbara, el palacio de Hierro ou encore el puente de Fierro?Quel est le point commun à ces constructions ? Savez-vous qu'elles ont toutes été conçues par Gustave Eiffel. Gros plan sur les constructions méconnues de Gustave Eiffel au Mexique
El Puente de Fierro en Ecatepec de Morelos
Ce pont, devenu musée de nos jours est situé dans la ville d'Ecatepec de Morelos et faisait partie à l'origine de l'ancienne route Mexico-Pachuca. Il fut conçu par Gustave Eiffel en 1870 pendant le gouvernement de Porfirio Diaz. Beaucoup de riverains ignorent encore que ce pont fut réalisé par le célèbre architecte. Dans les années 2000, les autorités décidèrent de le convertir en galerie d'art contemporaine proposant des expositions et des cours d'arts. Il contient notamment une peinture mural décrivant l'histoire de la ville de l'époque préhispanique à nos jours.
Photo: Ecatepec de Morelos
La Iglesia de Santa Barbara en Santa Rosalia
Cette église, située en basse Californie est la principale attraction de Santa Rosalia. La découverte de gisements de cuivre dans la région amena l'entreprise française El Boleo à s'y installer, et c'est ainsi que se construisit cette ville d'architecture française. L'église fut imaginée par Eiffel en 1884 et montrée à l'exposition universelle de Paris de 1889. Elle y gagna notamment un prix. Elle fut ensuite démantelée, entreposée à Bruxelles jusqu'en 1895 avant d'être achetée puis installée par la compagnie El Boleo pour ses employés à Santa Rosalia.
El Palacio de Hierro d'Orizaba
Cette troisième construction conçue par l'architecte français se trouve dans la ville d'Orizaba dans l'état de Veracruz. Elle fut édifiée en Belgique et fut envoyée par navire au Mexique dans les années 1891-1894. Ce bâtiment unique au Mexique, acheté par le gouvernement de la république, fut donné à cette ville qui est un centre important de la route entre Veracruz et la capitale. Inauguré fin 1894, le palais municipal aujourd'hui utilisé comme bibliothèque publique abrite toujours près de 70 % des roues, des poutres ou encore des boulons de la structure initiale.
Cédric Chauvin (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 26 septembre 2012
Lire aussi:
INSOLITE - Les projets architecturaux les plus fous du Mexique
ARCHITECTURE MEXICAINE ? La maison serpent de Naucalpan







