Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCOPHONIE - Le Maroc, le Mexique et le français

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 04/04/2011 à 05:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 11:30

Dans le cadre du festival de la francophonie, le petit journal est parti à la rencontre de plusieurs représentants des pays appartenant à son comité organisateur. Aujourd'hui, c'est au tour de M. Adil El  Alami, chargé d'affaires à l'ambassade du Maroc de nous parler de francophonie et des liens qui unissent le Mexique à son pays

M. Adil El Alami, Chargé d´Affaires de l´Ambassade du Maroc à Mexico et son épouse Mme Asmae Derkaoui 
La communauté marocaine et le Mexique

A quand remonte l'émigration marocaine au Mexique et quelles en sont les raisons historiques ?
Les premiers marocains sont arrivés au Mexique au début des années 60. Beaucoup d'entre eux venaient  d'Espagne où ils avaient rencontré des Mexicains. Parmi eux, se trouvaient des étudiants et des Marocains mariés à des Mexicaines.
Plus tard, le Mexique a été projeté sur le devant de la scène internationale par les jeux Olympiques de 1968 et les coupes du Monde de football de 1970 et 1986 auxquelles le Maroc a participé, ce qui a donné à d'autres Marocains l'envie et l'occasion de connaître ce pays.

Géographiquement, où se concentre la communauté marocaine ?
La majorité de la communauté marocaine réside dans le District Fédéral. Toutefois, on trouve des Marocains éparpillés aux quatre coins du pays pour des raisons professionnelles ou personnelles (mariages mixtes). Ainsi, d'autres vivent à Monterrey, Guadalajara, Puebla et au Chiapas entre autres.

L'intégration au Mexique est-elle facile pour vos ressortissants ?
Il ne faut pas oublier que le Maroc et le Mexique partagent un patrimoine culturel et historique commun constitué par l'héritage de la civilisation andalouse dont les traces indélébiles apparaissent dans plusieurs  domaines dont l'architecture avec l'art Mudéjar et la culture.
Ce patrimoine commun facilite l'intégration des ressortissants marocains au Mexique et leur permet de s'adapter aisément au mode de vie de ce pays en ne s'y sentant pas dépaysés à leur arrivée. L'hospitalité mexicaine aide aussi nos compatriotes à se fondre aisément dans la société.

Dans quels secteurs d'activités économiques les émigrés marocains sont-ils les plus présents ?
Ceux qui exercent une activité économique s'adonnent au commerce. Néanmoins on trouve beaucoup de cadres marocains exerçant dans des universités en tant qu'enseignants ou bien dans des entreprises privées dans les domaines des nouvelles technologies, de l'information et de la recherche scientifique.
Il y a également un nombre important d'étudiants qui poursuivent leurs études au Mexique, ce nombre ne cesse d'augmenter à la faveur des programmes d'échanges universitaires existant entre le Maroc et le Mexique.

Le Maroc et la francophonie

Quelles sont les origines de la francophonie de votre pays?
Le rapport du Maroc avec le monde de la francophonie remonte loin dans l'histoire. A partir du 16ème siècle les relations de l'empire chérifien avec la France se sont intensifiées à travers les échanges commerciaux et les relations politiques.
Dès lors, le Maroc est devenu très présent dans l'imaginaire et la littérature française comme le montrent, par exemple, les ?uvres du poète André Chénier ou celles des artistes peintres Eugène de la Croix et Henri Matisse.
Par la suite, l'établissement du protectorat français au Maroc à partir de 1912 va constituer pour les relations de notre pays avec la France un tournant décisif. Dès lors, la francophonie prend une place de choix dans la vie des marocains et la langue française investit toutes les strates de la société marocaine jusqu'à devenir la deuxième langue du pays après la langue arabe.

Quelle est l'importance de la francophonie pour votre pays?
Le Maroc y a toujours accordé un intérêt particulier. Il a participé au mouvement de la francophonie dès 1970 et y a adhéré institutionnellement en 1981 en qualité d'État associé. Aujourd'hui, il est membre à part entière de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Ces liens impliquent aussi bien des structures étatiques que des intervenants de la société civile sans oublier les secteurs audiovisuels et artistiques. Ils touchent de nombreux domaines comme le développement durable, l'environnement, l'énergie, la communication, les nouvelles technologies de l'information, l'éducation, la culture, l'administration et la recherche scientifique.
Le Maroc a par ailleurs accueilli à plusieurs reprises des séminaires et des congrès concernant, entre autres, le secteur éducatif, la jeunesse et la recherche dans les universités francophones.

Comment participez-vous au festival de la francophonie?
L'ambassade du Maroc est depuis toujours un membre très actif dans la préparation du festival de la francophonie et a toujours fait partie de son comité organisateur.
Notre concours prend des formes diverses: expositions, découverte de la gastronomie marocaine et participation de la communauté marocaine.

Pour finir, que peut apporter la francophonie dans les événements en cours dans certains pays arabes?
Il ne faut pas oublier que ces événements sont fortement marqués par le contexte national de chaque pays et ont des revendications de différentes sortes. La francophonie a toujours véhiculé des principes universels qui ne pourraient qu'être utiles dans le contexte actuel.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico)  lundi 4 avril 2011

A Lire:
FRANCOPHONIE - Le Québec, le Mexique et la langue française
FRANCOPHONIE ? Entretien avec le consul de la République Arabe d'Égypte  
SOCIETE - Des Japonais de plus en plus mexicanisés 
SOCIETE - Les juifs au Mexique : une communauté influente 
COMMUNAUTE - Les Libanais ont réussi au Mexique 
LES FRANÇAIS AU MEXIQUE 1/4 ? Les origines de la présence française au Mexique
BARCELONNETTES ? Mr. d'Anglade retrace la vie de Joseph Ollivier et de sa famille

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet