Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇAIS AU MEXIQUE – Les origines de la présence française au Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 15 octobre 2013, mis à jour le 4 octobre 2013

Revenons sur les raisons et la prégnance de la présence française au Mexique, intensifiée après le départ des colons espagnols. Comment et pourquoi les Français ont-ils choisi de se rendre en Nueva España, et d'y rester ?

Illustration extraite de l'ouvrage de Jean- Christophe Demard, Aventure extraordinaire d'un village franc-comtois au Mexique, Langres, Dominique Guèniot Editeur, 1982.

Du XVIème au milieu du XIXème siècle:  une immigration à la marge
L'immigration française au Mexique se développe surtout au XIXème siècle car auparavant, la présence espagnole empêchait que d'autres communauté européennes et étrangères ne viennent s'installer, si ce n'est les groupes religieux (franciscains, jésuites et dominicains) qui eux, ont connu le Mexique dès le XVIe siècle. Au XVIIIème siècle, l'immigration prend plus d'ampleur avec la venue d'ingénieurs, techniciens administratifs, agricoles, miniers ou commerçants, sollicités par la noblesse locale pour leur expertise. Sans oublier les soldats napoléoniens qui tentèrent de mettre en déroute la famille Bourbon depuis les Etats-Unis et le Mexique afin de faire libérer leur chef de l'exil qui le maintenait à Sainte Hélène. Ce n'est néanmoins qu'après l'indépendance du Mexique de 1821 (processus amorcé avec le "Cri de Dolores" de Miguel Hidalgo en 1810) et au début du XXème siècle qu'on peut véritablement parler de présence française au Mexique au sens d'une "communauté étrangère" compacte et cohérente.

La rupture de l'Indépendance et l'intensification de l'immigration française au Mexique
Ces Français et Françaises qui, à partir du milieu du XIXème siècle, choisissent de quitter leur terre natale vers la Nueva España, recherchent l'exotisme et la fortune des terres nouvelles libérées de l'hégémonie espagnole, tout en fuyant la brutalité des guerres et révolutions napoléoniennes. Toutefois, la guerre du Mexique contre les Etats-Unis entre 1847 et 1849 est un autre facteur expliquant l'implantation des Français dans le pays. Les élites mexicaines au pouvoir cherchent à peupler davantage le pays et à créer une émulation économique via les investissements étrangers. Mais en guerre contre leurs voisins ils se tournent ver l'Europe et en particulier ses pays de tradition catholique. De nombreuses facilités et incitations au voyage et à l'installation des Français furent alors offertes, comprenant des avantages fiscaux et la création de "compagnies de colonisation". Au début du XXème siècle, les Français ne sont néanmoins que la sixième présence étrangère au Mexique après les espagnols, les américains, les guatémaltèques, les chinois et les britanniques, et leur présence reste essentiellement urbaine.

Une influence plus culturelle que numérique
Ca n'est donc pas tant le nombre qui frappe dans l'histoire de la présence française au Mexique que son influence. On parle d'un afrancesamiento (francisation) des élites et de la culture, du développement d'une "sensibilité francophile", selon l'historien Javier Pirréz Siller, renvoyée à toute la société mexicaine par l'élite de l'époque. Dans un climat idéologique pétri du mythe de l'Europe, figure idéalisée de la civilisation, ses structures économiques, culturelles, sociales et politiques tiennent lieu de modèles à implanter. Avec la multiplication des commerces et restaurants français, dans les modes de gestion et les relations établies avec les employés et ouvriers des industries importées, la culture et les modes de faire français s'infiltrent peu à peu, subtilement, dans cette nouvelle société mexicaine.

Magdalena Le Prévost (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 2 mai 2013

Pour en savoir plus:
1) Javier Pérez Siller, Una contribución a la modernidad, La comunidad francesa en la ciudad de México, 1999
2) Javier Pérez Siller, México Francia. Memoria de una sensibilidad común, siglos XIX-XX., vol. 2, 2004, Mexico, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Colegio de Michoacan, Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA)
3) Les Français d'Amérique, numéro spécial, Annales de démographie historique, 2000-1, Paris, Belin
4) Mexico-Francia: Site Internet

A lire: 
LES FRANÇAIS AU MEXIQUE ? Le laboratoire de recherche ?México-Francia? à Puebla 
LES FRANÇAIS AU MEXIQUE - Qu'en pensent les Mexicains?

BARCELONNETTES ? Mr. d'Anglade retrace la vie de Joseph Ollivier et de sa famille

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 15 octobre 2013, mis à jour le 4 octobre 2013

Flash infos