Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENTRETIEN - Madame Valière, proviseure du lycée franco-mexicain

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 19 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Lors d'un entretien avec Madame Valière, proviseure du lycée franco-mexicain, nous en avons appris un peu plus sur les réussites des méthodes d'enseignement françaises ainsi que sur les perspectives d´évolution de l'établissement.

(Photo: Lycée Franco-Mexicain de Polanco - Courtoisie Lycée Franco-Mexicain)


Lepetitjournal.com : Pourriez-vous tout d'abord nous expliquer votre parcours et votre arrivée au Mexique?

Mme Valière: J'ai toujours porté un très grand intérêt à la langue espagnole. Ainsi, après avoir obtenu ma maîtrise d'espagnol, j'ai exercé plusieurs années en France comme professeur de cette matière. J'ai ensuite présenté ma candidature pour devenir chef d'établissement et cela s'est soldé par une réponse positive. J'ai tout de suite décidé de faire une demande de poste à l´étranger car je souhaitais fortement aller dans un pays d'Amérique Latine de langue espagnole, en particulier en Argentine. Cependant, ma demande fut acceptée une première fois en 1991 pour le Brésil où je suis restée jusqu'en 1997, puis après un passage en France, à une seconde reprise dans le même pays mais cette fois dans le cadre de l'Alliance Française. Bien que cela ne correspondait pas à mon premier souhait, ce fut vraiment deux expériences fabuleuses dont je garde d'excellents souvenirs.
Avec le temps, mon rêve d'aller dans un pays d'Amérique Latine de langue espagnole ne faisait que se renforcer, ce pourquoi j'ai donc tenté ma chance de nouveau? enfin, en septembre 2006 me voilà qui arrive au Mexique en tant que proviseure du lycée franco-mexicain!
 
Quelle est la structure et comment fonctionne le lycée franco-mexicain?
Tous les professeurs de l'établissement suivent les programmes français mais les supports juridiques sont locaux. Nous avons deux sections, la française et la mexicaine, ainsi que deux sites, le plus grand à Polanco et le second à Coyoacan. Cela représente un total de 3.230 élèves, depuis la maternelle jusqu'au lycée et avec même quelques formations post-bac. Cependant, l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger) dénombre seulement les 2.830 élèves qui suivent le parcours homologué par le Ministère de l'Éducation Nationale (section française).
Dans la section française, 55% des élèves sont Mexicains et 42% Français (même si beaucoup d'entre eux ont les 2 nationalités).
De plus, tous nos programmes sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Mexique, ce qui permet à l'ensemble des élèves de l'établissement d'intégrer à tout moment le système scolaire mexicain.
 
Quel est le taux de réussite aux examens de vos élèves?
Cette année, nous avons eu presque 100% de réussite au brevet, environ 96% pour le Bac et 100% pour notre BTS Après-Vente Automobile que nous avons été malheureusement contraints de fermer en raison des forts impacts de la crise économique dans ce secteur.
Nous pratiquons désormais une politique visant à diminuer le plus possible le nombre de redoublements car nous pensons que c'est seulement dans de très rares cas que cela peut être profitable à l'élève. Nos méthodes pédagogiques constituent vraiment notre force. Nous visons avant tout à développer l'activité pensante de l'élève et sa capacité d'analyse. C'est ce qui fait la réussite du système éducatif français et ce pourquoi tant les expatriés comme les nationaux choisissent notre établissement.
 
Que deviennent vos élèves à la fin de leur cursus?
Une fois leur Bac en poche, 51% des élèves français continuent leurs études au Mexique et 43% partent en France. En ce qui concerne les Mexicains, 76% restent ici et 19% décident d'aller étudier en France malgré l'éloignement de leur famille et les grands changements auxquels ils devront faire face dans leur quotidien.
 
Quels sont les projets du lycée franco-mexicain?
En termes de capacité d'accueil, nous avons atteint le maximum. Nous disposons d'un grand terrain sur le site de Dos Rios où nous pourrions construire un superbe lycée avec de nombreuses installations mais, malheureusement, il n'existe pas à l'heure actuelle de liaison facile avec les quartiers qui pourraient alimenter cette nouvelle structure. Cela reste donc pour l'instant un projet sans date.
Au niveau des formations, nous avons mis en place depuis 2 ans une licence professionnelle de maintenance des systèmes pluri-techniques avec l'université du Maine au Mans. Nous avons également l'ambition d'ouvrir prochainement d'une part, une licence en mathématiques appliquées au secteur des assurances avec cette même université et d'autre part, un BTS en aéronautique car il s'agit d'un secteur très porteur. 

Karine Monié (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 19 novembre 2009

A lire:
PORTRAIT ? Daniela, ancienne étudiante du Lycée Franco-Mexicain
MEXICO/JOURNAL LYCÉEN - L'écho des Amériques

Lycée Franco-Mexicain
Homero 1521, Colonia Polanco
Mexico DF, CP 11560
Tel. 9138 8080
Cerro Xico 24, Colonia Oxtopulco Universidad
Coyoacan, Mexico DF, CP0431
www.lfm.edu.mx

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 19 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos