

Cynthia, 24 ans, est mexicaine. Elle a passé son enfance entre la France et le Mexique et dès lors a toujours gardé un pied dans la culture française. Elle nous raconte dans cet entretien son expérience en France, son retour à la vie mexicaine et son rapport à cette double culture
Lepetitjournal.com: Avez-vous des origines françaises?
Cynthia: Non, je n'ai pas de racines françaises. Cependant, j'ai vécu en France avec ma famille quand j'étais petite, pendant 6 ans, à Paris. Notre lien avec la France est très fort du fait des amis, des traditions et surtout des souvenirs que l'on garde. Pour moi, la France c'est presque mon pays de naissance, c'est le pays où j'ai grandi.
Photo: Courtoisie de Cynthia G
Pouvez-vous détailler vos souvenirs en France?
J'étais tout bébé quand je suis arrivée en France la première fois, et j'ai donc appris à parler le français comme langue maternelle. Mes parents avaient l'idée d'étudier leur master en France depuis longtemps. Ensuite, nous sommes retournés au Mexique pendant quelques années, avant de repartir encore en France. Mon enfance a été clairement divisée entre ces deux cultures. J'en garde de très beaux souvenirs. Avoir vécu là-bas est quelque chose qui offre beaucoup d'opportunités plus tard pour travailler, voyager ou même étudier.
Comment s'est passé le retour au Mexique?
Au début, c'était très dur. J'ai eu beaucoup de difficultés à m'adapter. Le changement d'une culture à l'autre quand on est petit est quelque chose qui est très choquant, parce que ça se rapporte à tout : la langue, la nourriture, les amis, les horaires (pour manger, dormir, sortir avec les amis, etc). Mais quand on s'habitue, c'est super sympa d'avoir un peu des deux dans sa vie.
Et vos études?
Tout le primaire et secondaire, je l'ai fait dans le système scolaire français: quelques années en France, les autres au Mexique, au Lycée Franco-Mexicain. J'ai fini ma scolarité au sein du système d'enseignement mexicain. Et finalement, sans le faire exprès, j'ai fait mes études supérieures à l'IES Moda, école alliée avec la France. C'est sans doute mon inconscient qui exprime sont goût pour cette culture !
Etes vous retournée plus tard en vacances en France?
Oui, bien sûr, surtout pour rendre visite à mes amis, qui occupent une grande place dans ma vie. Pour moi, aller en France, ça ne veut pas nécessairement dire aller aux musées ou à la Tour Eiffel; c'est plutôt revoir les gens que j'aime. Ça me plairait d'aller plus souvent, mais bon, comme on dit au Mexique, les meilleures choses arrivent petit à petit !
Comment restez-vous aujourd'hui en contact avec la culture française?
J'ai quelques amis ici avec qui je parle français. Je garde aussi beaucoup de coutumes gastronomiques très françaises, comme les crêpes ou le hachis Parmentier ! Parfois, quand je suis nostalgique, je regarde TV5monde pour écouter un peu de français. Je regarde aussi des films français.
Quel est votre travail ?
En ce moment, je travaille dans une grande usine de vêtements, où je m'occupe d'acheter les tissus pour la production. Je suis très contente mais malheureusement ça n'a aucun lien avec la France.
Quels sont vos projets dans un futur proche?
Un de mes rêves les plus grands est de faire un master à Paris, comme l'ont fait mes parents. Et puis rester quelques années là-bas pour travailler et connaître l'industrie française de la mode !
Hélène SORIN (www.lepetitjournal.com/Mexico) mercredi 3 novembre 2010
A lire:
EXPAT ? Christine Vassort, une réussite par l'expatriation
MEXICO ET VOUS ? Elsa, une jeune Française expatriée au Mexique
Retrouvez plus de portraits et interviews dans la section "Communauté"







