Édition internationale

ENTREPRISES - Le Mexique adhère à T-Fal !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

T-fal, Moulinex, Krups, Rowenta : le groupe SEB, présent au Mexique depuis 15 ans, distribue avec succès ses marques incontournables, si connues des Français. Depuis fin septembre, le catalogue s'est étofféavec l'arrivée dans les magasins des poêles Lagostina, une acquisition récente
“Entreprises”est une rubrique réalisée en partenariat avec la Chambre franco-mexicaine de Commerce et d'Industrie

Une formule chimique secrète rend les poêles mythiques "anti-adhérentes"(Photo : Grupo SEB)

Qui n'a pas une poêle T-fal dans sa batterie de cuisine ? Ces ustensiles fétiches des Français férus de cuisine sont arrivés au Mexique dès 1991, lors de l'implantation dans le pays du groupe français SEB* dans le pays. L'équipe était alors constituée de trois personnes. Aujourd'hui, on compte 71 employés.
La sociétéexploite dans le pays ses quatre marques de portée internationale : T-fal, Moulinex, Rowenta et Krups - les deux premières sont d'origine française et les deux autres de racines allemandes. C'est le seul groupe français présent sur le marchémexicain de l'électroménager et des ustensiles de cuisine. Sa croissance se porte toujours bien (+5% de CA en 2006 et +7% prévus en 2007), notamment grâce àune efficace politique d'offres promotionnelles dans les magasins, directement au contact des consommateurs.
Pour fournir une bonne partie (60%) des appareils électroménagers vendus dans le pays, une usine a étéouverte àCelaya, dans l'Etat de Guanajuato. Les poêles et casseroles, elles, sont toutes importées de France. Elles représentent environ 40% du chiffre d'affaires du groupe ? les autres 60% venant de l'électroménager ? et sont nº1 àMexico, Guadalajara et Monterrey. Sur l'ensemble du pays, 1,24 million d'unités ont étévendues en 2005.

Krups est surtout connu pour ses machines àexpresso (Photo : Grupo SEB)

Cibler différentes catégories de consommateurs
Les produits phares de T-fal sont évidemment ses poêles anti-adhérentes ? dont la formule chimique tenue secrète a fait la renommée ? mais compte aussi une ligne d'électroménager, avec des fers àrepasser, mixers, cuit-vapeurs et autres. Moulinex s'est fait connaître pour ses cafetières, couteaux électriques et surtout ses hachoirs.
Ces deux marques, plutôt grand public, réalisent 40% de leurs ventes dans les supermarchés mexicains, alors que Krups est davantage présent dans les grands magasins, ciblant une clientèle plus aisée, notamment avec ses machines àexpresso haut de gamme. A destination de la même catégorie de consommateurs, les poêles Lagostina, en acier inoxydable, ont débarquédans les magasins le week-end du 23 septembre. Maison italienne, fondée en 1901, Lagostina a étéacquise par SEB il y a quelques mois et entend désormais conquérir les gourmets mexicains.
Camille VAYSSETTES. (
www.lepetitjournal.com) 2 octobre 2006

* Présence dans 120 pays et 14.400 salariés àtravers le monde.

Grupo SEB
Goldsmith 38
Col. Polanco
Tél. 5283-9300
Corporativo et service après-vente
www.tefal.com.mx

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 27 septembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos