Decathlon la célèbre enseigne de sports et loisirs a désormais pignon sur rue dans Polanco. Alors qu'elle a démarréau Mexique pour y implanter une partie de sa production, la chaîne française entend désormais s'attaquer àla distribution sur ce grand terrain de futurs sportifs !
"Entreprises"est une rubrique réalisée en partenariat avec la Chambre de commerce franco-mexicaine
Depuis quelques semaines, on trouve Decathlon sur Homero. (Photo : Courtoisie de Decathlon)
Decathlon est décidéàfaire bouger les Mexicains ! Connue pour ses immenses surfaces dédiées aux activités sportives et aux loisirs, la célèbre enseigne française a aujourd'hui pignon sur rue àMexico, dans Polanco.
C'est une évolution certaine depuis l'arrivée de la sociétéau Mexique, il y a cinq ans. Gianni Grasso, directeur, chez Decathlon depuis 1988 et au Mexique depuis les débuts, explique : "Nous sommes arrivés avant tout pour produire ici, notamment pour les Etats-Unis mais aussi pour l'Europe". Dans un rayon de 400km autour du D.F., Decathlon fait fabriquer par des usines mexicaines "des polaires, des tee-shirts, des gants? 100% de ce que nous produisons ici est du textile", indique Gianni Grasso.
Mais le marchémexicain a finalement attirél'?il des responsables de Decathlon. Il y a un an et demi, Gianni Grasso et son équipe ont amorcéune étude de marché, pour commencer àdistribuer les produits Decathlon au Mexique. Selon Ismael Orozco, le responsable commercial et expansion : "En Europe, les consommateurs ont pris l'habitude avec Decathlon de trouver des équipements d'aussi bonne qualité, aussi techniques, àun prix aussi bas, mais les Mexicains vont être surpris".

Deporte para todos
A Polanco, une première boutique, un show-room d'une surface de 100m2, pas vraiment dans les standards du groupe (4.000m2), a donc ouvert il y a quelques semaines pour tester les goûts des consommateurs locaux et préparer la mise en place de futurs magasins en 2006. "La boutique de centre-ville permet déjàaux Mexicains de trouver les produits des marques du groupe, avec des prix très abordables et qui seront renouvelés régulièrement", précise Gianni Grasso. Ainsi, les différentes marques que conçoit Decathlon (les "Passions", dont la plus célèbre est peut-être Quechua) seront présentes dans le magasin.
Au Mexique, le slogan qui a étéchoisi est Deporte para todos. "Le sport pour tous, ça reflète bien notre concept d'accessibilité. Démocratiser le sport, c'est une idée qui est particulièrement puissante, ici au Mexique, oùfaire du sport est souvent un petit luxe", avance Gianni Grasso. "Nous n'avons pas la prétention de tout chambouler ànous tous seuls, mais je pense que Decathlon peut contribuer àfaire avancer les choses en offrant des équipements àprix accessibles àtous".
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 27 septembre 2005

Homero 408
Colonia Chapultepec Morales
Ouverture :
Le lundi de 11h à20h
Du mardi au vendredi de 10h à20h
Le samedi de 10h à15h
Decathlon dans le monde
Fondéen 1976 dans le Nord de la France, Decathlon a fait des petits dans le monde entier et compte aujourd'hui environ 350 magasins. Sur le continent américain, en plus de Mexico, la compagnie compte des espaces de vente aux Etats-Unis et au Brésil. Depuis 2003, elle s'est introduite sur le grand marchéchinois en ouvrant àShanghai. En Europe, Decathlon est bien sûr présent àl'ouest (France, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas) mais aussi depuis plus récemment àl'est (Pologne et Hongrie). Ce sont en tout 65 sports qui sont servis par l'enseigne. (LPJ ? 27 septembre 2005)







