

A destination ou au départ du Mexique, Air France Cargo fait transiter dans les airs plus de 30,000 tonnes de marchandises tous les ans. Quatre fréquences par semaine sont assurées par la compagnie dotée de 12 avions cargos dédiés au fret
“Entreprises”est une rubrique réalisée en partenariat avec la Chambre franco-mexicaine de commerce et d'industrie
Air France Cargo transporte environ 20.000 tonnes de marchandises par an d'Europe vers le Mexique. (Photo : Courtoisie d'Air France Cargo)
Le Mexique n'échappe pas au développement du fret aérien. Air France Cargo consacre àla República quatre fréquences par semaine. Un créneau a en effet étéajoutédepuis avril 2005, ce qui permet àla compagnie de faire un crochet le dimanche par Guadalajara.
Sur les 255 avions que compte la flotte d'Air France, tous ont des espaces en soute consacrés au transport de marchandises. Mais 12 appareils de la compagnie sont entièrement dédiés au fret, et une commande a étépassée àBoeing pour cinq nouveaux cargos. "Un avion cargo ressemble àun 747 passager, mais vide. Il est diviséen deux étages et son plancher est renforcépar rapport àcelui d'un avion de passagers", explique Stéphane Bocquet, le responsable d'Air France Cargo au Mexique.
Vers l'Europe et l'Asie
En moyenne mondiale, environ 50% du transport de marchandises passe par les avions de passagers. Pour le Mexique, cette moyenne passe à30% "car c'est un pays qui a une grosse fréquence cargo", indique Stéphane Bocquet.
Air France Cargo transporte davantage de marchandises de l'Europe vers le Mexique (20.000 tonnes par an) que dans le sens inverse (10.000 tonnes par an). Pourtant, "en général, les avions repartent pleins du Mexique, en partie grâce au partage des appareils avec une étape àHouston", affirme Stéphane Bocquet. Parallèlement, comme Air France Cargo est très implantéen Asie, d'importants échanges ont lieu entre le Mexique et ce continent, avec notamment des exportations vers la Chine, Singapour, Hong Kong et Bangkok.
Des soutes réfrigérées
En terme de contenu, les cargos d'Air France transportent d'Europe vers les Mexique des produits de luxe, des vêtements, du flux industriel. Ils repartent du Mexique avec àleur bord des animaux vivants, des objets d'art, des denrées périssables (des citrons verts ou des baies) et surtout des pièces industrielles (automobile, électronique, très répandues dans la région de Guadalajara). Selon Stéphane Bocquet, "le fret aérien permet de se rendre compte de manière assez significative de la production d'un pays".
Pour certains animaux ou ?uvres d'art, Air France Cargo prévoit qu'un passager puisse jouer le rôle d'accompagnateur. Six sièges situés derrière la cabine sont ainsi prévus àcet effet. Pour les produits périssables, des techniques spéciales de traitement ont étédéveloppées et les soutes sont réfrigérées. Evidemment, cela a un coût, bien supérieur àcelui du fret maritime. "Pour relier le Mexique àl'Europe, un bateau met trois semaines. En avion, on compte seulement la durée du vol, plus deux heures pour charger et la même chose pour décharger l'appareil. Pour certaines marchandises ou situations, l'avion est donc très nettement préférable", assure Stéphane Bocquet.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 7 novembre 2005
Voir aussi
Le site internet d'Air France Cargo
Air France Cargo dans le monde
Le 1er octobre dernier, Air France Cargo et KLM ont annoncéun nouveau pas dans la coopération, l'intégration et la coordination de leurs activités, avec la volontéde présenter "un seul visage au client". Ensemble, ils s'apprêtent àdevenir numéro Un du fret aérien, secteur qui représente 0,3% du tonnage mais 20% en valeur du commerce mondial. (LPJ ? octobre 2005)







