Édition internationale

ELECTIONS AFE - Gérard Signoret, tête de liste UFE

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Nous poursuivons notre panorama des têtes de liste pour les élections à l'AFE avec Gérard Signoret de la liste Union des Français de l'Étranger qui répond aujourd'hui à nos questions

Photo : Gérard Signoret, tête de liste UFE

Qu'est-ce que l'Union des Français à l'Étranger ?

Tout d'abord, je tiens à préciser que la liste UFE est une liste associative, qui représente tous les Français de l'étranger sans aucune distinction. L'UFE est une association, créée en 1927, dont le but est de maintenir un contact étroit entre les Français partis vivre à l'étranger et la France. Elle est présente dans la plupart des institutions et organismes représentant les Français de l'étranger. Je suis moi-même, depuis 2002, un des 122 conseillers UFE siégeant à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Élu depuis 2002 à l'AFE, comment définissez-vous votre rôle de conseiller ?
En premier lieu, je le vis intensément et dans la transparence. Depuis longtemps j'évolue dans le milieu associatif et j'ai la vocation de service. Peu de pays offrent à leurs expatriés une représentation sur le territoire national. Il est donc pour moi primordial que nos compatriotes expatriés sachent que leurs droits et intérêts sont défendus. Les conseillers AFE ont donc un rôle important sur le terrain, qui, je le pense le sera d'autant plus à partir de 2012, avec l'élection de onze Députés des Français de l'étranger à l'Assemblée nationale. À mon avis, les conseillers deviendront alors le relais entre le député et sa circonscription, c'est en tout cas ce que je souhaite.

Quelles ont été vos réalisations durant vos mandats ?
J'ai déjà acquis la connaissance des méandres des institutions et organismes qui régissent la représentation des Français de l'étranger. Ceci m'a permis, par exemple, d'appuyer et de participer activement à la construction du nouveau lycée Jules Vernes au Guatemala, de soutenir fortement la campagne de prévention au lycée franco-mexicain de Mexico sur les substances illégales, ou encore de mettre en place un accord de tiers-payant avec la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) à l'hôpital La Esperanza de Guatemala. Il existe aussi - loin des projecteurs - ce que j'appellerais les "dossiers anonymes", de toutes ces personnes qui viennent à moi, avec un souci particulier, et que je traite au cas par cas.

Quels sont vos projets si vous êtes à nouveau élu ?
Je souhaite intensifier le lien avec la communauté française en étant notamment encore plus présent sur le terrain, en multipliant mes déplacements dans tous les pays et villes de la circonscription. Mais surtout, pour défendre au mieux la vie des Français vivant à l'étranger, je travaille pour que les conseillers aient un rôle plus important, plus influent. Je pense par exemple aux systèmes d'attribution des bourses ou aides sociales, systèmes qui doivent être réformés et où les conseillers devraient avoir un pouvoir décisionnaire et non pas seulement consultatif. J'aimerais aussi que soient davantage aidés les jeunes entrepreneurs qui veulent s'installer dans la circonscription, zone qui a un très fort potentiel économique. Dans une ère de globalisation, la France se doit de relever le défi, mettre à profit sa présence historique et capitaliser son expérience. Les Français vivant à l'étranger ont donc un rôle primordial et il est clair qu'ils doivent pour cela être considérés comme des citoyens à part entière.

Pour en savoir plus sur la liste UFE : www.lalisteufe.com  www.gerardsignoret.com

Mélanie Lebrun (www.lepetitjournal.com) mardi 2 juin 2009

A consulter:
- AFE - Les résultats des élections au Mexique et en Amérique Centrale
- COMMUNAUTE - L'élection des conseillers AFE le 7 juin
- AFE- Interview de Geneviève Béraud-Suberville de la liste «L'UNION»
- ELECTIONS AFE - Rencontre avec François Boucher
- ELECTIONS AFE- Rencontre avec Jean-Jacques Souligoux
- Site de l'Assemblée des Français de l'étranger

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos