Édition internationale

CRÉATION - Thierry Jeannot, designer du recycl'art

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 décembre 2013

Thierry Jeannot se définit comme artiste designer. Il vit et travaille à Mexico dans un magnifique atelier idéalement situé au c?ur de la capitale entre le Templo Mayor et le zócalo. Sa spécialité, le recyclage d'objets courants ou comment transformer ce que l'on jette en oeuvre d'art.

Thierry Jeannot dans son atelier du centre-ville, à côté d'une de ses oeuvres. (Photo ©Romain Thieriot) 

"Une femme s'est approchée de moi et m'a demandé : C'est du cristal ? Cette réflexion surprenante était exactement le genre de réaction que j'attendais : transformer le plastique Pet en cristal !" Thierry Jeannot aime raconter cette anecdote qui a eu lieu lors de sa première exposition sur l'art mexicain à Washington. Le designer présentait son ?uvre principal, un chandelier construit avec 2000 bouteilles plastique.

Arrivé au Mexique il y a plus de 15 ans, le jeune artiste parisien avait auparavant travaillé dans la mode au cours des années 80, d'abord comme indépendant dans la création de bijoux contemporains en matière plastique, puis dans des maisons de haute couture dans la conception de bijoux et accessoires. "Le processus de design et de fabrication de pièces était à l'époque très différent. La création était encore très artisanale."

Thierry Jeannot, designer, terrasse

 

"Mon projet: redonner de l'ambition au travail manuel" (Photo © Romain Thieriot)

En 1996, il fait un premier voyage au Mexique pour connaître l'univers des créateurs mexicains. "J'ai trouvé cela fascinant. J'ai découvert un pays très riche, avec des ateliers qui fabriquaient des choses que l'on ne voyait pas ailleurs."

Cette nouvelle expérience lui a donné l'envie de créer des pièces en aluminium recyclé avec des moulages de résine polyester. C'est ainsi qu'il monte son premier atelier au Mexique. Au bout de deux ans, sa petite entreprise compte 8 à 10 employés. "J'ai commencé par fabriquer des lignes de lampes et d'objets de décoration pour la maison. Et cela se vendait très bien car il y avait une réelle demande de produits design à Mexico dans les années 90."

Mais cette aventure se termine au début des années 2000 et l'artiste rebondit alors sur d'autres idées en utilisant d'autres matériaux et "peut-être aussi en m'intégrant différemment dans la société mexicaine", concède-t-il.

 Rebondir et se recycler

Il décide de travailler sur le recyclage d'objets courants comme les bouteilles de plastique en Pet (polytéréphtalate d'éthylène). Il anime alors des ateliers avec des jeunes de la rue et trouve l'expérience très enrichissante.

"En tant que designer, j'aime l'idée de réaliser la transformation totale de matières premières provenant de la poubelle, de faire de ces déchets des objets de qualité. Socialement, mon ambition était aussi de monter un projet qui redonne de la valeur au travail manuel dans le contexte mexicain."

Plus que la valeur ajoutée économique, l'artiste revendique aussi une véritable valeur ajoutée humaine presque humaniste en formant et travaillant avec des personnes totalement étrangères au monde de l'art.

"Cela m'intéresse beaucoup de collaborer par exemple avec des femmes qui utilisent et développent certaines de mes oeuvres dans leur cuisine..."

L'événementiel

Depuis 2011, Thierry Jeannot a une autre activité, il intervient dans la préparation et la production d'événements en mettant en avant la réutilisation de matériaux. Il participe depuis 3 ans au festival de musique Corona Capital dans lequel il est chargé d'apporter sa touche déco en utilisant des objets issus du recyclage. En 2011, le chemin d'accès au festival de musique est illuminé grâce à 500 étoiles formées de bouteilles en Pet. En 2012, l'espace VIP est composé de fauteuils et canapés fabriqués à partir de palettes de bois. Et en 2013, le designer re-construit cet espace à partir de pneus et chambre à air.

"Désormais, je veux réellement continuer à chercher dans cette voie pour créer des objets plus personnels, raconte le designer. Mais à côté, j'aime trouver de nouvelles idées pour des événements, pour transmettre un message autour de la réutilisation de ce qu'on appelle le up cycling."

Humainement et artistiquement, Thierry Jeannot a trouvé son oasis au Mexique même s'il concède qu'il aimerait bien à l'avenir être plus présent en France par son métier. "Je pense que je suis désormais quelqu'un suffisamment intégré au Mexique pour devenir un pont, un lien entre ces deux mondes."

Thierry Jeannot Corona Fest
Chaque année, l'artiste vient avec une idée nouvelle pour la décoration du site du festival de musique Corona Capital. (Photo © Romain Thieriot)


Découvrez les ?uvres de Thierry Jeannot sur son site internet: http://urbancrafts.wordpress.com/

Jean-Marie Legaud (lepetitjournal/mexico) Jeudi 19 décembre 2013

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 18 décembre 2013, mis à jour le 20 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos