

Ariane, 31 ans, originaire d'Angers, est venue retrouver au Mexique un amour d'adolescence. Avec David, ils se sont mariés l'année dernière à Mexico. Dans cet entretien, elle nous raconte cette histoire d'amour surprenante, les différences culturelles au sein de leur couple, les avantages d'un couple mixte et leurs projets d'avenir
Le Petit Journal.com: Pourquoi être venue au Mexique?
Ariane: La première fois que je suis venue c'était en 1997. J'avais 17 ans, mes parents m'ont offert un séjour linguistique à Mexico. Pendant un mois j'ai vécu dans une famille mexicaine et c'est durant cet été que j'ai rencontré mon actuel mari, David. On s'est connu deux semaines seulement! Après, chacun a vécu ses expériences de son côté sans rien savoir de l'autre. Une fois terminées mes études de langue en espagnol (LLCE) et une formation en communication, j'ai travaillé en Irlande et en Espagne. Quand j'étais à Barcelone, David m'a retrouvé par hasard sur Internet. J'avais de très bons souvenirs de lui mais je n'avais jamais cherché à le revoir. A partir de ce jour-là, matin et soir on se parlait et on s'est rendu compte qu'il y avait un click, une nouvelle histoire qui commençait. Quelques mois plus tard, en 2008, j'ai décidé de tout lâcher et de venir le rejoindre au Mexique. Cela faisait 10 ans que nous ne nous étions pas vus et notre histoire à commencé naturellement quand il est venu me chercher à l'aéroport. Cela fait maintenant 3 ans et nous nous sommes mariés en juillet dernier!
Comment se sont passés les débuts de votre relation amoureuse?
En arrivant, j'ai directement vécu chez mes futurs beaux-parents. Ca a été assez dur car depuis l'âge de 18 ans je vivais toute seule. Ce n'est pas une famille mexicaine traditionnelle. Par exemple, on pouvait dormir dans la même chambre, et elle m'a accepté sans être mariés, sans enfant. Mais du fait que pour eux, j'étais sous leur responsabilité, ils s'inquiétaient facilement pour moi et je ne suis pas trop habituée à cela. On est plutôt individualiste dans ma famille. Ca a été l'épreuve du feu pour notre couple. Ensuite, nous avons pris un appartement ensemble avec David donc c'était plus facile.
Pourquoi vous être mariés au Mexique?
Pour nous c'était plus facile au Mexique car on a décidé de se marier seulement 4 mois avant le mariage. On s'est marié par amour bien sûr et du fait de nos projets d'avenir, parce qu'en tant que couple mixte, quoique l'on fasse, cela allait nous aider, pour les visas notamment. Je n'avais jamais été attirée par le mariage, je ne suis pas baptisée, ça a été un mariage civil, sans grande robe de mariée, avec familles et amis proches uniquement. Finalement, j'ai complètement changé de position par rapport au mariage. Maintenant je suis fière d'être sa femme et je trouve cela génial d'avoir un compagnon étranger. Un moment fort également c'est quand je suis allée à l'Ambassade de France pour faire valoir notre mariage aux yeux de l'État français. Ca m'a émue de recevoir mon livret de famille.
Est-ce qu'il y a dans votre couple des différences culturelles évidentes?
La plus grande différence culturelle se trouve au niveau des relations familiales. Dans ma famille chacun fait sa vie, on ne s'appelle et ne se voit pas souvent. C'est vraiment différent à ici où il y a un sens de la famille qui est très fort. Les enfants hébergent leurs parents, s'occupent d'eux, les aident financièrement. Il y a un respect total. J'admire ça chez David et en même temps parfois j´ai du mal à m'adapter à cet aspect de la culture mexicaine. Sinon ce qui crée parfois des petits conflits ce sont les incompréhensions liées au langage. Tu as envie d'expliquer quelque chose et ce n'est pas compris ou mal compris. Parfois tu ne comprends pas de quoi les mexicains parlent, tu n'as pas la référence, alors que pourtant je considère que j'ai déjà un bon niveau de langue. Le reste se passe plutôt bien. David n'est pas du tout macho par exemple. Je sens que j'ai le même rapport homme/femme qu'avec un français et heureusement ! Je ne serai pas avec lui sinon ! Et bien sûr une relation mixte a des plus. S'ouvrir à une autre culture, c'est très enrichissant. David m'a aidé à m'intégrer, il me fait découvrir pleins de choses et lui aussi s'ouvre à une autre culture, à une langue qu'il n'avait pas pensé apprendre, à une manière de vivre. Pour lui c'est quelque chose de nouveau et c'est une découverte que l'on partage. Je trouve aussi super de penser avoir des enfants qui auront des parents de nationalités différentes. Pour eux c'est un avantage énorme. C'est quelque chose dont je suis contente et que j'ai voulu.
Quels sont vos projets d'avenir ensemble?
Aujourd'hui on aimerait fonder une famille et forcément on s'est posé la question de rester ou non à Mexico. Dans quel milieu les élever, quelles opportunités leur offrir, l'éducation, etc. Il y a des fois où je m'imaginais pouvoir m'installer définitivement au Mexique, avoir des enfants ici, du fait de certains avantages que peut présenter Mexico par rapport aux capitales européennes : nous avons un appartement que l'on ne pourrait pas avoir à Paris par exemple. Le déclic ça a été quand nous sommes allés en Angleterre et en France en novembre dernier. Pour David c'était la première fois et quand nous sommes rentrés ici il m'a dit qu'il ne voulait plus vivre à Mexico. Nous envisageons donc de partir vivre au Québec. Rien n'est encore fait, il faut être acceptés et les démarches sont très longues? dans un an et demi au mieux nous y serons. Une fois là-bas, tout recommencer?en couple cette fois-ci. Nous pensons attendre d'être au Québec et d'avoir une bonne situation pour avoir un enfant.
Votre mari désire-t-il vivre en France ?
Si lui le voulait je serais partante. Ce serait bien évidemment génial qu'il connaisse mieux ma culture mais je sens que la langue lui fait vraiment peur. On verra dans le futur. Pour l'instant on se concentre sur le plan A du Québec.
Hélène SORIN (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 24 mars 2011
A lire:
COUPLE - Une histoire d'amour franco-mexicaine
AMOUR - Entretien d'un couple franco-mexicain
Retrouvez plus d'articles dans notre section "Communauté"
Pour faire part de vos impressions mexicaines, partager vos bons plans ou encore exprimer vos coups de gueule, contactez la rédaction de lepetitjournal.com à Mexico ( mexico@lepetitjournal.com ). Un(e) journaliste se mettra en contact avec vous dans les plus brefs delais.







