

Luz Casal s'est produite récemment en France à Féjus. La chanteuse espagnole, connue notamment pour sa reprise de la chanson mexicaine Piensa en mí dans le film de Pedro Almodovar Talons aiguille en 1991, était passée en avril dernier à Zacatecas dans le cadre de sa tournée mondiale pour la sortie de son album Almas Gemelas. Le journaliste mexicain Darío Bermúdez était présent et a pu rencontrer l'artiste qui entretient depuis toujours des relations très fortes avec son public d'Espagne et d'Amérique latine.
"Je suis un peu la trace de Bob Dylan. Je suis de celles qui sont toujours sur la route" Luz Casal à Zacatecas en avril 2014 (Photo Darío Bermúdez)
Luz Casal garde deux impressions de sa première visite de Zacatecas : les tons colorés et vibrants des bâtiments en pierre rose du centre historique et la découverte étonnante des innombrables vendeurs de sucreries, comme les melcochas, les charamuscas et les ates, qui peuplent l'avenue Hidalgo. "C'est une explosion de couleur et de douceur. Je suis impressionnée par le nombre de sucreries qui se vendent ici. Les peintres devraient en profiter pour venir faire le plein d'images ", conseille Luz.

Après sa tournée estivale européenne notamment en Espagne, France, Portugal et Grèce, Luz Casal pourrait être de retour sur les terres mexicaines avant la fin de l'année.(Photo Darío Bermúdez)
Début juin, Luz Casal interprétera ses nouvelles chansons, entre autres, Ella y yo, au festival de Mawazine au Maroc puis, elle ira exercer ses talents au Portugal en septembre avant de revenir sur les scènes mexicaines avant la fin de l'année (probablement fin octobre).
"Quand quelqu'un est curieux de nature, comme cela est mon cas, il est presque impossible d'être satisfait. Je n'ai pas beaucoup de besoins matériels mais des besoins professionnels, si. C'est surtout parce que je me rends compte que, malgré tout le chemin parcouru, il me reste encore tant de choses à apprendre sur mon propre travail. J'ai besoin d'en apprendre toujours plus pour composer, écrire et interpréter. Avec la scène, on reste toujours sur sa faim."
Par sa musique, Luz Casal cherche à surprendre, à émouvoir et à enrichir. Elle a aussi soutenu plusieurs projets et en 2012, elle a créé son propre Festival de la Luz à Boimorto, son village natal. La première année, elle a fait don des bénéfices à l'AECC (Association espagnole de lutte contre le cancer). Un an plus tard, c'est à la FEGABAN (Fédération galicienne des Banques alimentaires) que les bénéfices ont été reversés et pour la prochaine édition, qui aura lieu les 13 et 14 septembre, l'artiste pense faire don de la collecte à la recherche contre les maladies rares.
Au programme du festival, le 13 septembre : Antonio Orozco, Spin Doctors, Kepa Junkera, Uxía Senlle, Sés y Riff Raff. Le 14 septembre, ce sera au tour de Quique González, Rozalén, Riobó, Narf Trío et Joel Rafel d'assurer le spectacle.
Pour Luz, "la chance, il faut la chercher, il faut la provoquer."
(Traduction Marie Lac)
Darío Bermúdez pour (www.lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 21 août 2014







