Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTÉ - Les consuls honoraires se retrouvent à Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 3 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012

La semaine dernière, les consuls honoraires que la France compte au Mexique se sont réunis dans le D.F., àl'invitation du Consul général, M. Didier Goujaud. L'occasion pour lepetitjournal.com de vous présenter ce réseau très fourni

Didier Goujaud a reçu les consuls honoraires il y a une semaine (Photo : Courtoisie de l'Ambassade de France au Mexique)

Lepetitjournal.com : Les consuls honoraires de France avaient rendez-vous àMexico le 26 septembre dernier. Comment s'est déroulée cette réunion ?
Didier Goujaud :
Sur les 17 consuls honoraires que la France compte au Mexique, 15 ont pu être présents ànotre réunion. Nous avons passéla journée au Club France, àévoquer des questions très concrètes, comme les visas, l'état civil, les nouveaux passeports électroniques et l'organisation des élections, puisque les présidentielles se rapprochent? Les consuls honoraires sont les relais du Consulat général pour les Français qui se trouvent en province, qu'ils soient résidents ou touristes de passage. C'est toujours très positif de réunir le personnel du consulat général et les consuls honoraires, cela permet de partager nos expériences. La première de ces réunions avaient étéorganisée en 1983;depuis elles se sont institutionnalisées, sur une base annuelle, et nous comptons bien continuer.

LPJ : Pouvez-vous nous présenter le réseau dans ses grandes lignes ?
DG :
Il existe 18 postes consulaires français au Mexique, dont un, celui de Villahermosa dans le Tabasco, qui n'est pas pourvu. C'est un réseau important et je pense qu'il ne sera pas étofféavant longtemps, il n'y en a pas la nécessité. En effet, les villes de provinces oùvivent un nombre conséquent de ressortissants français, ou bien qui sont des lieux fréquentés par les touristes, ont déjàleur consul honoraire. Mais la proximitéavec la capitale joue aussi : dans le Morelos, àCuernavaca et dans ses environs, il y a beaucoup de Français, environ 500, mais comme c'est très proche de Mexico, ils peuvent se référer au Consulat général.

LPJ : Parmi les différents postes, quels sont les plus importants ?
DG :
En termes de démographie, le poste oùle plus de Français sont immatriculés est sans conteste Guadalajara, avec 1.400 personnes qui vivent dans l'Etat de Jalisco. Ensuite viennent Monterrey, Cancun et Querétaro, qui se développe énormément. A titre de comparaison, au Consulat général, nous avons environ 14.000 Français immatriculés. Les postes oùl'on compte le moins de Français enregistrés sont ceux de Mazatlán, Villahermosa et Torreón, avec une trentaine de personnes chacun. Le consul honoraire qui est en poste depuis le plus longtemps est Jean Joubert, àMorelia;il est làdepuis une trentaine d'années, mais prendra sa retraite début 2007. Sergio Escutia, de Mazatlán, est en poste depuis très longtemps aussi.

LPJ : Comment devient-on consul honoraire ? Quels sont les critères d'après lesquels vous opérez votre sélection ?
DG :
Puisque nous n'ouvrons pas de nouveaux postes, il s'agit de remplacer des consuls honoraires qui quittent le réseau, parce qu'ils le souhaitent ou bien parce qu'ils ont atteint l'âge limite de 70 ans. Parfois nous recevons des candidatures spontanées, mais il arrive que personne ne se propose;dans ce cas, lorsqu'il s'agit d'une petite ville, nous pouvons attendre, comme actuellement àVillahermosa, mais pour les grandes villes, nous devons être actifs dans la recherche d'un consul honoraire. Bien sûr, nous préférons que les consuls honoraires soient Français, mais si cela n'est pas possible, des Mexicains peuvent aussi occuper ce poste s'ils sont francophiles et francophones. Ce dernier critère, d'ailleurs, est devenu une condition sine qua non : lorsqu'un touriste français appelle le consul de la ville oùil est de passage, c'est en général qu'il rencontre des difficultés ! Il faut donc qu'il puisse communiquer sereinement dans sa langue. Tous les consuls honoraires doivent être acceptés par la section du protocole de la Secretaría de Relaciones Exteriores. Ils sont d'ailleurs nombreux, en ce moment même, dont le dossier est encore en cours d'examen. Pour les Français, c'est suffisant, mais les consuls mexicains doivent eux, en plus, voir leur candidature approuvée par le Sénat mexicain. Tout ce processus peut prendre beaucoup de temps?

LPJ : Les consuls honoraires sont-ils rémunérés pour les services qu'ils rendent ?
DG :
Non, et c'est très important de le préciser. Toutes ces personnes travaillent bénévolement et nous ne leur versons aucun salaire. Dans certains cas, pour les postes oùla charge de travail est très importante, lorsque le consul honoraire doit prendre une secrétaire àmi-temps, faire des courriers, passer des coups de fil, nous lui remboursons évidemment ces frais. C'est juste une indemnisation et c'est la moindre des choses.
Camille VAYSSETTES. (
www.lepetitjournal.com ? Mexico) 3 octobre 2006

Les consuls honoraires au Mexique:
Tijuana
(Baja California Norte) Fernando Padilla Fitch
La Paz (Baja California Sur) Cédric Gavrel de la Chapelle (en cours de nomination)
Chihuahua (Chihuahua) Paul Henric (en cours de nomination)
Monterrey (Nuevo León) Emmanuel-Pierre Henriet (en cours de nomination)
Torreón (Durango) Christian Collier de la Marlière
Mazatlán (Sinaloa) Sergio Escutia
San Luis Potosí (San Luis Potosí) Rosa Villa de Mebius (le petite-fille de Pancho Villa !)
Aguascalientes (Aguascalientes) JoséCruz de la Torre
Guadalajara (Jalisco) Myriam Vachez de Garcia de Quevedo (sur le départ)
Querétaro (Querétaro) Paul Jacques (sur le départ) / Cécile Cherbonnel (en cours de nomination)
Morelia (Michoacán) Jean Jaubert (sur le départ)
Acapulco (Guerrero) Sergio Olvera de la Cruz
Puebla (Puebla) Ofelia Cervantes
Oaxaca (Oaxaca) Sergio Hernandez Salcedo
Jalapa (Veracruz) Lygie de Schuyter
Villahermosa (Tabasco) En cours de nomination
Mérida (Yucatán) Guadalupe Martín de Mendez Baeza (sur le départ)
Cancún (Quintana Roo) Florent Houssais

Pous plus d'informations, se reporter au site du Consulat général de France àMexico : http://www.consulfrance-mexico.org/

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 3 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions