Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COMMERCE EQUITABLE - De bons produits au juste prix

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le concept de commerce équitable séduit de plus en plus de consommateurs dans le monde. Son label pionnier, Max Havelaar, est parti de la Selva du Chiapas. Juste retour des choses, l'organisation a fondéau Mexique une branche autonome : Comercio Justo México

Le caféest un des produits phares des promoteurs du commerce équitable. (Photo : Comercio Justo México)

Max Havelaar est la griffe aujourd'hui internationalement connue du commerce équitable. Fondée en Hollande en 1988, l'organisation accorde son label aux marques qui respectent les règles internationales du commerce équitable, selon la charte du FLO (Fair Trade Labelling Organizations).
Ce que l'on sait moins, c'est que l'histoire de Max Havelaar a commencéau Mexique, dans l'Etat du Chiapas.
 Une ONG hollandaise, Solidaridad, travaillait alors auprès d'une petite communautérurale cultivant le café, pour mettre en oeuvre des projets de développement. Un jour, les producteurs décident d'interpeller les membre de l'association : «Evidemment, recevoir chaque année vos dons pour acheter un camion ou construire une petite école pour que la pauvretésoit plus supportable, c'est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café ». L'idée est rapidement relayée aux Pays-Bas et fait son chemin jusqu'àla création du label.
Le Mexique compte l'une des 20 branches nationales du FLO
Le premier caféportant le label Max Havelaar àavoir étévendu en Europe était justement cultivépar cette communautémexicaine : la coopérative Uciri. Depuis, le thé, le chocolat, la banane, le jus d'orange, le riz, le sucre, le miel, l'ananas ou encore la mangue, sont venus compléter la liste des produits disponibles sous le fameux label. Et aujourd'hui, le FLO et Max Havelaar accompagnent près d'un million de producteurs dans 49 pays du Sud. Des branches locales ont même étéfondées dans 20 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, France, Grande Bretagne, Italie, Irlande, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Suède, Suisse.
Puisque c'est làque tout a démarré, le Mexique ne pouvait en effet pas être en reste. L'initiative de Comercio Justo México a étélancée en 1999. A quelques années d'intervalle avec les consommateurs d'Europe et des Etats-Unis, de nombreux clients mexicains ont adhéréàce projet. Loin de ses débuts confidentiels, Comercio Justo a aujourd'hui pris de l'ampleur. Les produits de l'organisation sont distribués non seulement dans le D.F., mais aussi en province : dans la ville de Querétaro, dans les Etats de Michoacan, Morelos ou encore Monterrey.
Adeline C?UR. (LPJ) 30 août 2005

En savoir plus sur le label de commerce équitable Comercio Justo Mexico
Guanajuato 131, Desp. 302
Colonia Roma Norte
Delegación Cuauhtémoc
06700, México D.F.
Tel. 5574-7116 et 5264-6620
www.comerciojusto.com.mx
Mail général: info@comerciojusto.com.mx
Points de vente des produits Comercio Justo

Qu'est-ce que le commerce équitable ?
Le commerce équitable est un partenariat commercial, basésur «le dialogue, la transparence et le respect », qui vise plus d'équitédans le commerce international. Il contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, particulièrement dans les pays du Sud, et en sécurisant leurs droits. Les acteurs du commerce équitable (entreprises qui fabriquent des produits équitables, associations..), soutenus par de nombreux consommateurs, s'engagent àappuyer activement les producteurs, àsensibiliser le public et àse mobiliser pour des changements dans les règles et la pratique du commerce international conventionnel.
Les objectifs du commerce équitables sont :
- Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires en matière de santé, d'éducation, de logement et de protection sociale.
- Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...).
- Instaurer des relations durables entre partenaires économiques, en réduisant les intermédiaires entre producteurs au Sud et les entreprises au Nord.
- Favoriser la préservation de l'environnement.
- Proposer aux consommateurs des produits de qualité.
(LPJ ? 30 août 2005)

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 30 août 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions