Cha de la Taverne, jeune Parisienne de 25 ans, fraîchement arrivée au Mexique nous livre avec son regard décalé ses chroniques sur la découverte de Mexico et ses habitants. A travers ses joyeuses déambulations, elle dépeint avec humour et curiosité les us et coutumes des ses contemporains chilangos. Aujourd'hui, recherche d'un appartement dans la capitale, fiesta y Viva Mexico, une escapade à Tepoztlan et la mystérieuse "ville sans lois"...
Cher Petit Journal,
Une semaine et demie sans t'écrire un mot, ça mérite explications et excuses?
Ces derniers jours ont été rudes, et par le « froid » (15 degrés?) qui commence à s'installer à Mexico et par les nombreuses fiestas justifiées par un fête nationale ou juste pour le plaisir de prendre un mezcal entre amis, mais aussi par mes recherches d'appart !
Jeune Parisienne recherche appartement
J'ai enfin trouvé un appartement super chouette avec un "roomie hipster" (comme quoi ils sont partout ces messieurs à barbe !). Ça n'a pas été simple : chercher un logement à Paris ou à Mexico, c'est le même bordel. Restons honnêtes car les prix sont quand même bien plus facile à digérer ici qu'à Paname. Pour 180 euros (environ 3500 pesos) tu peux te dégoter un bel appart en coloc dans un quartier chouette. Je dis merci au site DadaRoom qui m'a vachement aidé à trouver : c'est une page web qui regroupe offres et demandes de colocations, par quartiers, en fonction du prix? et le site est vraiment bien foutu avec un design plutôt rigolo !
Viva Mexico !
Dans ma dernière lettre, je t'annonçais que la fête de l'Indépendance allait bientôt donner ses premiers cris et qu'il fallait que je m'achète des drapeaux. J'ai finalement craqué pour un sombrero et une trompette en plastique, ce qui m'a évité de perdre ma voix durant El Grito du 15 septembre à minuit ! Le 16 septembre (et le 15 septembre au soir surtout?) c'est l'une des plus grosses fêtes au Mexique. On y célèbre l'Indépendance depuis 1810 ! Pour ma part, après m'être fait recaler du Zocalo car il fermait les rues super tôt, je suis allée à Coyoacán où l'ambiance était folle : "banda lemon", feux d'artifices, chants, cris, drapeaux, tequila ! J'en ai pris plein les yeux, les oreilles et le foie ! Une superbe expérience ! !! VIVA MEXICO !!
Mon Petit Journal, je pourrais aussi te dire que j'ai enfin ma voiture et que conduire dans le DF me donne des sueurs froides (Pinche trafico !), que j'ai enfin mangé des tacos al pastor et qu'ils étaient tout simplement délicieux, mais je te sens plus intéressé par mon escapade à Tepoztlan ! Mes potes et moi avons été accueillis par un ami mexicain et on a passé deux jours reposant, purifiant et amusant. Après avoir fait 2 heures de routes pour rejoindre Tepoztlan, dans l'estado de Morelos, on a mis les pieds dans la piscine, une bière Victoria à la main ! On est sorti au bar/restaurant El Mango où un groupe jouait en live, c'était très sympa ? je le conseille, même si côté prix, c'est un peu abusé pour le coin ! Notre seconde journée, fut beaucoup plus reposante et "purifiante"?
Hé Petit Journal, tu es déjà allé dans un Temazcal ?! C'est une sorte de sauna pré-hispanique fait en argile, qui forme un dôme assez bas où l'on rentre par une petite porte à quatre pattes en remerciant la Terre Mère. A l'intérieur, c'est vapeur, plantes et rituels aztèques. Non seulement, ça fait du bien au corps mais aussi à l'esprit. C'est beau, calme, reposant et on a l'impression de se sentir meilleur en sortant. À Tepoztlan, on peut visiter aussi la pyramide du Dieu du Mezcal et de l'ivresse, un super grand marché "bazar" et des ruelles typiques de ce coin du Mexique.
La ville sans lois
En rentrant, on est passé par Ocotepec , c'est une "ville sans lois". Les flics n'ont pas le droit de patrouiller et ce sont les habitants qui font eux mêmes leurs règles ! Si un jour tu dois dormir à l'hôtel là-bas, fais attention ! Ils mettent des caméras dans les chambres et revendent les "pornos voyeurs" qui viennent des motels de la ville dans la rue entre un film d'action et un Bob l'Eponge?
J'ai beaucoup de travail en ce moment, alors ma vie ressemble à celle de Paris depuis trois jours, comme quoi le crédo "metro-boulot-dodo(-apero)" s'adapte partout !
Promis, la semaine prochaine je n'oublie pas de te donner des nouvelles !
Des bisous Petit Journal !
Cha de la Taverne.
Lire aussi : Carnet de voyage - Une Parisienne à Mexico (1) (2)
|
Adresses à retenir : - DadaRoom pour trouver une coloc - Tepoztlan (village + pyramide) - bar/restaurant El Mango (Tepoztlan - Ocotepec, la "ville sans lois" |
Mes histoires quotidiennes à suivre ici : Twitter : @chadelataverne Instagram : chadelataverne |
Cha de la Taverne (www.lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 26 septembre 2014







