M. Jacques Paire, nouveau président de l'association socioculturelle Racines Françaises au Mexique a répondu aux questions de lepetitjournal.com.
Né aux Etats-Unis de parents français, M. Paire a fait ses études d'histoire à l'Université Ibéro Américaine de Mexico. Après avoir vécu au Venezuela, au Guatemala, ainsi que quelques années en France, il est revenu s'installer à Mexico. Cela fait 30 ans déjà...
Geneviève Be?raud-Suberville, fondatrice de RFM
Une association faite pour tisser des liens et conserver la mémoire
Créée en 2003 par Mme Geneviève Béraud-Suberville, Racines a pour objectif premier de renforcer les liens entre les descendants de Français vivant au Mexique.
Dans cet esprit, l'association propose des rencontres et discussions, à l'image des «Causeries» mensuelles, ces réunions thématiques réunissant experts ou personnes souhaitant témoigner d'une expérience, sur des sujets touchant à l'immigration française au Mexique, à l'art culinaire français, etc.
De nombreuses publications thématiques de fond (liste visible sur le site internet), sont également disponibles à la vente.
Autre travail substantiel de l'association: celui de rassembler des archives (photos, lettres, documents administratifs...) et de les conserver afin d'enrichir la matière historique. Cela demande beaucoup de recherche et de stratégie. Une session de partage de photos dans le but de tenter de reconnaître des visages et de faire des recoupements a ainsi récemment été organisée.
Implantés, adoptés ou de passages: 800 adhérents au profil variable
Adhère à Racines tout type de personne ayant un lien familial quelconque avec la France, et désireuse de mieux en connaître la langue et la culture ou d'en apprendre plus sur l'histoire de l'immigration française. M. Paire met en avant que beaucoup ont la nostalgie d'une culture laissée de côté depuis trop longtemps.
Du Mexicain dont les ancêtres français sont arrivés ici il y a plusieurs générations, au Français nouvellement installé, tous s'intéressent de près aux liens tissés entre les deux pays au cours de cette immigration.
Un appel aux jeunes et une politique d'ancrage dans le présent
M. Paire appelle tous les jeunes ayant des racines françaises à se joindre à l'association. Il est selon lui primordial que les nouvelles générations s'intéressent de près à leur histoire et contribuent à l'effort de mémoire, sans minimiser la place que cette histoire prend dans leur construction personnelle.
Racines tente sans arrêt de créer des ponts entre le passé et le présent;dans le cadre de l'année du Mexique en France en 2011, le projet est de convoquer des artistes franco-mexicains pour leur demander d'interpréter à leur manière des photos du siècle dernier sur l'immigration française.
Et pour joindre l'utile à l'agréable, des activités plus dynamiques seront désormais proposées pour compléter les visites et voyages organisés par l'association dans tout le pays. La prochaine visite dans la région de Veracruz à l'occasion de la commémoration de la célèbre bataille de Camerone sera ainsi couplée avec une descente en rafting. Voilà qui devrait motiver la jeunesse!
Texte et photos: Camille Bidau (www.lepetitjournal.com/Mexico) mercredi 20 janvier 2010
Racines Françaises au Mexique / Raíces Francesas en Mexico
Adhésion: 300 pesos par an;donne droit à des rabais de 20% aux cours de français dispensés à l'IFAL et à l'Alliance Française.
A noter:
- L'association dispense des cours de français pour enfants et tient une permanence au consulat français: prendre contact pour plus d'information.
- Consulter notre rubrique 'Agenda' pour des informations sur les prochaines 'Causeries' et conférences.
Pour en savoir plus consultez également:
RACINES FRANCAISES - La communauté Française au Mexique
PORTRAIT DE FRANÇAIS- Minouche, présidente de RFM
A lire:
SAN RAFAEL - Sur la route avec "Racines Françaises au Mexique" 3/4
VERACRUZ - Sur la route avec Racines Françaises au Mexique







