Édition internationale

ANNIVERSAIRE - 25 ans de relations Québec-Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

La Délégation générale du Québec àMexico, inaugurée le 19 mai 1980, fête cette année ses 25 ans d'existence. Mme Doris Girard, déléguée générale, en profite pour nous livrer un bilan des relations bilatérales établies, et esquisse les projets àvenir

Doris Girard, déléguée générale du Québec au Mexique. (Photo : Courtoisie de la Délégation)

«Depuis toujours, le Québec s'attache àdonner un accent international àses domaines de compétences », commence Doris Girard, déléguée générale en poste depuis un an àMexico. Voilàpourquoi six délégations générales du Québec sont installées àl'étranger : àParis, Bruxelles, Londres, New York, Tokyo et Mexico, unique délégation d'Amérique latine.
Les relations qu'entretiennent le Québec et Mexico ont d'abord étéfavorisées par des facteurs comme l'histoire ou la géographie, développant naturellement sympathie et amitiéentre les deux peuples. «C'est pour cela, en vue de continuer àfavoriser le dialogue et les échanges, que depuis 25 ans notre délégation couvre l'ensemble des secteurs de compétences -économie, coopération dans les affaires publiques, éducation, immigration- et que nous travaillons de pair avec les institutions québécoises, l'Ambassade du Québec au Mexique et, bien sûr, le gouvernement mexicain », explique t-elle.
Des rapports toujours plus étroits
25 ans se sont écoulés depuis la fondation de la Délégation, le 19 mai 1980, et les relations bilatérales entre le Québec et Mexico affichent des résultats de plus en plus significatifs. Entre autres, un réseau de contacts très développéet un potentiel économique croissant avec les partenaires mexicains.
D'après la déléguée générale, 1994 a représentéune année particulièrement importante sur le plan économique, avec la signature du traitéd'ALENA, qui a permis une nette augmentation des relations commerciales entre les deux pays.
Concernant l'éducation, les échanges universitaires sont également en constante progression, et attirent de plus en plus d'étudiants vers les universités québécoises ou mexicaines. Aussi, «culturellement, le fait que le Québec ait étél'invitéd'honneur de la Foire internationale du livre de Guadalajara en 2003 montre un signe de reconnaissance quant àla qualitéde nos échanges », rajoute t-elle.
La Délégation générale du Québec àMexico, loin de se contenter de 25 années réussies, projette également ses ambitions. Doris Girard souhaite en priorité«soutenir l'expression de la diversitédes cultures, clarifier les objectifs de la Délégation, prioriser ses actions, accroître le soutien aux entreprises québécoises installées au Mexique, appuyer les échanges d'artistes, et sur cette lancée, participer au Forum 2007 des cultures àMonterrey ».
Amélie LE GAL LA SALLE. (LPJ) 20 juillet 2005 

Le Cirque du Soleil couronnera avec magie le 25ème anniversaire de la Délégation
Les créateurs du Cirque du Soleil, amuseurs publics et jeunes rêveurs autodidactes, ont commencévers le début des années 1980 àprésenter leur spectacle dans les rues, en véritables saltimbanques. Aujourd'hui, la compagnie québécoise, fondée par Guy Laliberté, se produit un peu partout sur la planète, faisant rêver des spectateurs de toutes les nationalités.
Pour la troisième occasion, la troupe canadienne visitera la ville de Mexico, présentant son spectacle Saltimbanco, en tournée aussi pour la première fois dans les villes de Monterrey et Guadalajara. Ce show, défini comme de l'art acrobatique, réunit une équipe de 125 personnes, dont 52 artistes et acteurs, de 7 à49 ans, venant de 15 pays différents. Saltimbanco est un mélange subtil entre acrobates, clowns et musiciens;une célébration optimiste et joyeuse de l'existence, ainsi qu'une vision de la vie urbaine actuelle.
La venue du Cirque du Soleil sur le sol mexicain annonce une superbe occasion pour la Délégation générale, au moment de son 25ème anniversaire, de souligner la présence du Québec au Mexique, et de créer des moments forts au-delàde la ville de Mexico.
Monterrey : du 4 au 21 août, Gran Carpa Rio Santa Catarina
Mexico D.F : du 22 septembre au 16 octobre, Gran Carpa Santa Fe
Guadalajara : du 24 novembre au 11 décembre, Gran Carpa Soleil
Infos sur le site du Cirque du Soleil

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 20 juillet 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos