Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALEXANDRA BEUGNET - Son accordéon, les contes et l’éducation populaire

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 18 août 2015, mis à jour le 19 août 2015

Dimanche 23 août au Foro 37, dans le cadre de l'événement Rencontre des cultures européennes, le duo Folie Musette dévoilera son répertoire de chansons françaises. Portrait de l'accordéoniste Alexandra Beugnet qui s'était confiée au Petit Journal de Mexico il y a quelques mois.

Anciennement professeur de collège en Angleterre, Alexandra est arrivée au Mexique en 2006 et a commencée à donner des cours de français à l'Ifal. C'est aussi une ancienne collaboratrice du Petit Journal. Mais voilà, il y a un peu plus de 5 ans, elle s'est lancée dans l'apprentissage de la musique. Aujourd'hui, elle joue de la musette en trio et chante aussi les grands classiques de la chanson française, accompagnée d'un pianiste. Et depuis deux ans elle a commencée à conter.

 

Elle a d'abord participé à l'atelier de narration orale, le FINO (Foro Internacional de Narracíon Oral) et a profité de son festival qui a lieu tout d'abord à Mexico l'été et part ensuite à Puebla, Guadalajara et dans les petits villages. Invitée à y participer, Alexandra se souvient «d'une expérience très intense avec une à deux représentations par jour». Cette expérience lui a permis de prendre rapidement confiance en elle et d'être à l'aise sous le regard des autres.

Une autre passion : les contes

L'accordéoniste s'est aussi essayée à un autre exercice : les contes musicaux. "À partir de 6 ans, les enfants ont la maturité pour ne pas s'arrêter à la peur de la Sorcière Du Placard, ils sont alors capables d'apprécier le sens du récit et d'y prendre du plaisir."
En revanche il ne semble pas y avoir d'âge limite à l'écoute de contes. Fréquemment des adultes viennent la voir à la fin du spectacle, la félicitent et s'émerveillent de ce moment passé. "C'est le plaisir de l'imagination qui a besoin d'espace pour s'exercer."explique-t-elle. Durant les spectacles, l'esprit vagabonde porté par le flux des mots, accompagné par le flot des notes d'accordéon. Adultes comme enfants se laissent emporter par la magie du récit.
Aujourd'hui, Alexandra choisit ses contes en fonction des valeurs qu'elle souhaite faire passer à son public. Ses contes évoluent avec le temps et reflètent, à travers la manière dont ils sont racontés, les valeurs et l'inconscient collectif d'une époque. L'artiste préfère éviter par exemple les contes de Grimm, reflets figés d'une époque puritaine, leur préférant des morales moins sexistes, plus modernes, apparues par la suite.

«Je crois en l'éducation» affirme-t-elle et c'est ainsi que l'artiste conçoit le conte, non pas comme un simple divertissement mais bien comme une autre manière d'éduquer, moins rigide, plus poétique et surement plus efficace que notes et punitions.
Alexandra déplore d'ailleurs que le Mexique ne possède pas ses propres contes : "Ce sont d'avantages des mythes qui se racontent ici, préhispaniques d'abord puis catholiques ensuite." Le conte relève ici presque de l'activisme, de militantisme culturel et d'éducation populaire.

Parmi ses nombreux projets, Alexandra rêve de partir sur les routes d'Amérique du Sud avec son accordéon, jouer dans les bars, les villages, les théâtres et vivre de sa passion. Une autre histoire à vivre, écrire, jouer et raconter.

Encuentro de la culturas europeas

Bazar Fusion Londres 37, colonia Juarez. 
(Métro Cuauhtémoc, métrobus Hamburgo) 

Concert Folie Musette dimanche 23 août à 18h30 
En  120 pesos el cover, incluyendo el vino

Alexandra Beugnet sur Facebook

Timothée Delabrouille (lepetitjournal.com/mexico) Mardi 18 août 2015 (Republication)

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 18 août 2015, mis à jour le 19 août 2015

Flash infos