Édition internationale

CATASTROPHE NATURELLE - Les Etats de Nuevo León et Tamaulipas ravagés par la tempête tropicale Alex

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La tempête tropicale Alex a causé d'importants dommages dans les Etats de Nuevo León et Tamaulipas, lors de son passage dans le Nord du Mexique le 1 et 2 juillet. Selon le premier rapport des autorités, environ 7.000 maisons et 5.500 hectares de cultures ont été détruits dans l'Etat de Nuevo León.

La région la plus touchée reste la zone métropolitaine de Monterrey, où l'on reportait dimanche 160.000 usagers sans eau potable - la quasi totalité des habitants des communes de Santa Catarina et García - plus de 26.000 usagers sans électricité, près de 3.000 personnes logées dans des abris, et des centaines de rues et équipements urbains détruits.

D'après le gouverneur de Nuevo León, Rodrigo Medina de La Cruz, reconstruire l'infrastructure ravagée - rues, ponts, parcs, écoles - pourrait coûter près de 10 milliards de pesos,  sans compter les pertes économiques générées par la paralysie temporaire des restaurants et commerces. Pour atténuer le chaos provoqué par cette catastrophe naturelle, Medina a décrété la fermeture anticipée des écoles, dont les vacances scolaires devaient normalement commencer le 9 juillet.

Dans l'Etat de Tamaulipas, plus de 26. 000 personnes ont souffert des conséquences de la tempête tropicale Alex ; 4.800 personnes ont été évacuées des communes de San Fernando, Cruillas, Méndez y Burgos,  suite à la croissance du fleuve Conchos, qui reçoit l'excédent d'eau du barrage de retenue Cerro Prieto, situé dans l'Etat de Nuevo León.

Jade Latargère (lepetitjournal.com – Mexico) Mercredi 7 juillet 2010

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 7 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos