Servando « La Tuta » Gomez, chef du cartel des Chevaliers a été arrêté ce vendredi 27 février par la police fédérale mexicaine à Morelia, capitale de l'Etat du Michoacan. Il était considéré comme le dernier chef du cartel encore en liberté.

L'ancien prof de gauche Servando Gomez s'était fait connaître par le biais des enregistrements vidéos qu'il réalisait puis diffusait, dans lesquels on le voyait notamment en compagnie de responsables politiques, preuve s'il en est de la collusion qui règne encore au Mexique entre politiques et narcotrafiquants.
Ces dernières années le cartel des Templiers avait fait parler de lui, multipliant les exactions, extorsions et enlèvements depuis son fief de Tierra Caliente. À tel point que des milices d'autodéfense s'étaient créées dans le Michoacan, avec l'adoubement du gouvernement qui les avait légalisées. Avec l'arrestation de celui qui se considérait comme « un mal nécessaire pour défendre le peuple du Michoacan », le cartel des Chevaliers templiers semble bel et bien décapité.
Luca Pueyo (lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 27 février 2015







