

L'Allemagne a cessé de vendre des armes au Mexique, mais pas les Etats-Unis. Le Mexique se place au premier rang des 39 pays d'Amérique latine et des Caraïbes en matière d'achat de véhicules militaires et d'avions aux Etats-Unis en 2014 selon l'Agence de Coopération en Défense et Sécurité du Pentagone. Pas étonnant quand on connait les liens étroits qui unissent les deux voisins dans de multiples domaines.
Pour un montant de plus de 1,441 milliard de dollars de commandes, le Mexique est donc devenu le premier acheteur d'Amérique latine d'avions et de véhicules militaires étasuniens. Une somme qui représente 1/5 du budget défense annuel mexicain, sans compter les achats effectués avec d'autres pays dans le même domaine. Il s'agit pour le gouvernement mexicain de « remplacer sa flotte militaire actuelle, mais aussi d'incorporer une nouvelle génération de véhicules militaires de haute technologie à la défense nationale, ce qui implique un entretien beaucoup plus coûteux» a déclaré Adam Isaacson, coordinateur du Bureau d'Amérique latine à Washington (WOLA).
L'armée mexicaine a notamment fait l'acquisition de 3.335 véhicules tout-terrain Humvee et de 23 hélicoptères Blackhawk a précisé le Secrétariat de la Défense Nationale (Sedena), ajoutant que ces achats se justifiaient au vu « des risques et des menaces auxquels l'Etat fait face ».
Luca Pueyo (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 17 mars 2015







