

Le site archéologique maya de Chichten Itza, dans le Yucatan, a encore de nombreuses choses à nous apprendre. C'est en mesurant les courants électriques traversant la pyramide de Kukulkán, dédié au serpent à plumes, que des scientifiques mexicains ont découvert, sous celle-ci, une importante cavité remplie d'eau.
Les dimensions sont énormes : 35 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur ! Une couche de calcaire de 5 mètres de profondeur sépare le temple de la cavité. ?Nous savons que ce genre de terrain calcaire comporte des nappes phréatiques?, a expliqué l'anthropologue mexicaine Denisse Argot.
L'existence de ce puits sacré a sans doute déterminé la construction de la pyramide de Kukulkán au-dessus, il y a plus de mille ans. Il faut savoir que cette région du Mexique est pauvre en eau et que les terres y sont arides. Par ailleurs, le lieu n'est pas sans évoquer plusieurs concepts de la culture maya : «la cavité maternelle et l'eau comme origines de la vie, associées au ciel dans la pensée religieuse et magique».
Les scientifiques évoquent de possibles risques d'effondrement de la pyramide, toutefois pas avant plusieurs générations.
La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Samedi 15 août 2015







