Édition internationale

XILITLA- Un village surréaliste dans la Sierra Madre Oriental

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

XILITLA est un village producteur de café et d'agrumes, enclavé dans la Sierra Madre Oriental. Un endroit féérique, où se mêlent les Pozas d'Edward James, des cascades, la langue náhuatl et la culture huastèque.

Constructions surréalistes. Photo de Arturo Moreno Unda

Que voir à Xilitla?
Dans le centre, se trouvent l'Eglise San Agustin, un ex-convento construit en 1553 et le musée d'Edward James qui rassemble des objets personnels et des photographies représentant le mécène du mouvement surréaliste, ami de Salvador Dalí, René Magritte, et de la peintre mexicaine Leonora Carrington. À 2 km du village, un jardin surréaliste appelé las Pozas, est devenu l'endroit emblématique de Xilitla. En plein milieu de la jungle, le poète et millionnaire, Edward James y a réalisé, en 1962, plusieurs constructions et sculptures de style gothique, mésopotamien et égyptien, inspirées par la végétation de la Huasteca et le mouvement surréaliste. Pour 250 pesos, un service de guide en français permet de déchiffrer ce lieu magique, plein de symbolisme et en harmonie avec la nature. Tout en haut, la Casa del Arbol offre une vue sur la vallée. Près des Pozas, un petit chemin permet d'accéder à la cascade Los Comales. Quant à la Cueva del Salitre, c'est une zone où se pratique l'escalade.

Du 25 au 30 août, le village bouge au rythme des danses huastèques (voir notre article Huasteca Potosina - Un espace protégé d'une grande splendeur) et de la musique, le huapango, qui font parties aussi de la  Foire du Café de Xilitla. Sur la place principale, les communautés indigènes ont l'habitude de vendre leurs produits tous les dimanches. Le Comedor Popular de Mujeres propose diverses spécialistes culinaires dont les Enchiladas huastecas, et dans le marché, à  déguster absolument, les Bocoles, communément appelés gorditas, farcis d'un ragoût; le guiso;  le Zacahuil, un tamal géant cuit au feu de bois; les Acamayas, des langoustines d'eau douce; l'eau-de-vie, le Jobito, de capulín, une cerise sauvage, d'orange ou encore de fruit de la passion; le maracuyá.

Où dormir?
Le village possède plusieurs hotels, et tout près des Pozas, des cabanes pour quatre personnes, à 500 pesos la nuit. A cent mètres, se trouve la meilleure option, la Casa Caracol, un endroit écologique et surréaliste, où des tipis sont loués avec de grands lits, à 100 pesos par personne, avec une cuisine et une grande palapa en commun.

Comment arriver à Xilitla?
En bus, il y a plusieurs départs depuis Ciudad Valles dans l'Etat de San Luis de Potosí, ainsi que depuis Queretaro et Hidalgo.
Depuis la station d'autobus du Nord de la ville de Mexico, il y a un départ par jour direct à Xilitla pour 350 pesos, un trajet de 6 heures.

Anthony Groussard (lepetitjournal.com - Mexico) mardi 10 mai 2010
Journaliste et médiateur culturel

Pour plus d'information, veuillez consulter:
Le site internet de Xilitla

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 10 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos