Édition internationale

VOCHO - La Coccinelle tire sa révérence au DF!

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

La fameuse Coccinelle, la plus célèbre des Volkswagen, jouit sur le territoire mexicain d'une popularité incroyable. Malheureusement pour les amateurs, dans la capitale mexicaine, les taxis Vocho disparaitront fin 2012. En voiture pour une petite histoire de cette voiture rondelette, venue d'Allemagne et triomphant à Puebla

Dans les rues de Mexico il resterait 3,500 taxis de ces fameuses Coccinelles (photo: cerulean5000)

Vocho au Mexique, Käfer en allemand, Beetle en anglais: la Coccinelle est l'un des emblèmes de Mexico, un fleuron des embouteillages et longtemps la favorite des taxis. Cependant pour des raisons de normes écologiques, les derniers 3.500 taxis Vocho seront retirés fin 2012.

Entre cette petite voiture européenne et la República, c'est une véritable histoire d'amour qui remonte au milieu du 20ème siècle
Tout commence entre deux guerres en Allemagne, quand Hitler confie à Ferdinand Porsche son projet de "voiture du peuple". Celui-ci met alors au point sa "voiture pour tous" (Volkswagen, en allemand). En 1938, à Fallersleben, la plus grande usine de l'époque est construite afin de produire cette voiture, qui s'appelait au départ KdF-Wagen (littéralement "puissance par la joie"!). A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la production redémarre, sous la houlette du gouvernement britannique. Dès les années 50, le continent américain devient pour Volkswagen une terre de prédilection pour l'exportation.

Dans l'usine de Puebla, c'est la New Beetle qu'on fabrique aujourd'hui en masse. (Photo: OmegaOcasion)

L'essayer c'est l'adopter
C'est en 1956 que la première Coccinelle arrive au Mexique. Tout de suite, les Mexicains adoptent ce véhicule à l'allure sympathique, économique, résistant et facile à réparer. Dès l'année suivante, c'est l'invasion: notamment grâce à une importante campagne publicitaire, 50.000 Vochos (c'est ainsi qu'on va les appeler familièrement en terre aztèque) sont vendus dans le pays.

Une usine est construite à Puebla en 1964. Bientôt, les ateliers allemands arrêtent leur production de Coccinelles pour passer le relai au Mexique et l'usine de Puebla devient la plus importante du monde pour la fabrication de cette voiture. La folie ne s'arrête pas puisqu'en 1973, un tiers des voitures achetées au Mexique sont des Vochos. Le millionième Vocho construit à Puebla sort de l'usine en 1980. Ce n'est que le 30 juillet 2003, que la production de Coccinelles s'arrête. Entre temps, la relation commerciale entre le Mexique et l'Allemagne est restée aussi bonne et la New Beetle a commencé sa carrière sur la chaîne de montage de Puebla (lire notre article du 18 juillet 2011: PUEBLA - La production de la Coccinelle dernière génération a débuté)

D'une robustesse à toute épreuve, celle qu'on surnommait "Choupette" dans une série de films hollywoodiens pourra toujours faire un arrêt chez le mécano et repartir pour un tour, sauf dans le cas des taxis du District Fédéral !

Vincent Donval et la Rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 7 mars 2012

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 7 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos