

Vivalatina est issue du mariage de deux cultures, celle de Nicolas et Reyna. Ce couple franco-mexicain a créé une bijouterie en ligne permettant de faire fabriquer des créations uniques propres au style de chacun. Répondre aux attentes des clients français ou francophones en proposant le savoir-faire mexicain, telle est l'offre de Vivalatina, professionnels de l'artisanat bijoutier.
![]() |
Bague en argent et or 18 carats ornée d'une améthyste et bague en argent massif ornée d'une topaze et d'un petit saphir en marquise signées Vivalatina. (photo Vivalatina)
Ne pouvant exercer sa profession de médecin en France, Reyna a choisi de travailler de manière indépendante en créant en 2009 sa bijouterie en ligne Vivalatina. En 2012, le couple décide de s'installer au Mexique pour raisons familiales, c'est alors Nicolas qui délaisse sa carrière d'ingénieur pour se dédier entièrement à la gestion de l'entreprise.
De Puerto Vallarta au monde entier
"Le choix de notre implantation s'est fait en privilégiant le cadre de vie que nous offre Puerto Vallarta", raconte Nicolas. Le couple a ensuite su y trouver les ressources pour proposer ses services de fabrication sur-mesure à ses clients français. "Ce service n'était pas prévu à l'origine mais s'est imposé de lui-même afin de répondre aux demandes croissantes des internautes, précise le jeune ingénieur. Ces bijoux personnalisés étaient difficiles à faire fabriquer en France ou alors inabordables. Depuis, c'est devenu notre activité principale."
Un croquis, un design et le devis en 48h
En parallèle de la vente en ligne de bijoux mexicains en argent, Vivalatina propose un service entièrement adaptable aux besoins des internautes. En s'appuyant sur des photos, les croquis des internautes ou bien un design sur feuille blanche, Vivalatina fabrique sur-mesure le bijou souhaité par les clients. "Cela peut sembler compliqué d'exprimer son besoin par mail, mais nous avons mis en place un formulaire en ligne qui en une minute nous donne un maximum d'information sur ce que veulent nos clients, explique Nicolas. Il nous faut souvent quelques précisions, mais en général, 48 heures suffisent pour comprendre le besoin et proposer un devis. Et cela, sans rendez-vous ou déplacements de la part de nos clients. C'est un gain de temps pour eux, ils peuvent envoyer une demande le soir avant de se coucher et avoir un chiffrage le lendemain matin."
![]() | ![]() |
Bracelet de bras hellénique en argent massif (reproduction d'une pièce de musée) et pendentif ésotérique avec pierres fines. (Photo Vivalatina)
Après l'argent, bijoux en or et pierres précieuses
Face au succès de ce service, Vivalatina a élargi sa palette de matériaux, et offre dorénavant la possibilité de fabriquer des bijoux en or avec des pierres précieuses. "Nous travaillons sur logiciels de CAO pour concevoir nos designs et présenter les visuels aux internautes qui nous font des demandes, précise le bijoutier. Nous travaillons aussi avec les Etats-Unis pour concevoir des masters par impression laser 3D. Si bien, que je n'ai pas du tout le sentiment d'en avoir fini avec l'ingénierie."
Envois rapides et sécurisés
La logistique depuis le Mexique peut sembler parfois compliquée, mais les expéditions des bijoux de Vivalatina se font sans accrocs. Pour rassurer les clients, Reyna et Nicolas assurent d'ailleurs eux-mêmes tous les envois. "J'aime quand c'est simple et efficace, c'est pourquoi il n'y a aucun intermédiaire entre Vivalatina et nos clients pour les questions de livraison, sécurité, assurance. Nous répondons souvent en quelques heures aux mails et bien souvent le colis est au départ moins de 12 heures après la commande, c'est bien mieux que la plupart des boutiques en ligne en France ou grands noms du web."
Bijouterie en ligne Vivalatina, Puerto Vallarta
La rédaction (lepetitjournal.com/mexico) Lundi 17 mars 2014










