

Vous l'avez sûrement remarquée imprimée sur quelques cahiers, tasses ou porte-clés: la Virgencita plis. Lancée il y a une quinzaine d'années par le groupe Distroller et sa créatrice mexicaine Amparín, la version enfantine aux couleurs criardes de la Vierge de Guadalupe ne cesse de croître. Caroline Perrée, professeur de lettres au Lycée franco-mexicain de Polanco, docteur en histoire de l'art et spécialiste du sacré dans l'art contemporain nous aide à décrypter cet incroyable phénomène alors que ces jours-ci, des millions de pèlerins affluent au sanctuaire de Tepeyac
Cahier créé par Distroller. Courtoisie de Caroline Perrée
Qui est la Virgencita plis?
Il s'agit de la Vierge de Guadalupe représentée dans une version enfantine parée de couleurs flashies. Au Mexique, on l'appelle la Virgencita plis, plis en référence à toutes les prières qui lui sont faîtes et pour la traduction un peu fresa du mot anglais please. On remarquera qu'il s'agit de prières superficielles qui s'adressent plutôt aux trentenaires qu'aux enfants: "petite vierge, fais en sorte que je n'aie plus de kilos en trop", ou encore, "petite vierge, fais que mes amies ne soient pas jalouses de moi".
Le visuel de la Virgencita plis rappelle les personnages de mangas du type hello kitty et elle renvoie à l'univers rose de l'enfance. Le visuel est gai et attrayant avec plein de fleurs et d'oiseaux qui font échos au flower power. La Vierge est jolie, craquante et on se fait facilement attraper. La créatrice a su habilement jouer sur la nostalgie de l'enfance. Elle est parvenue de ce fait à toucher un large public, de 5 à 45 ans.
Des objets profanes et religieux
Au départ, il ne s'agit pas d'une création religieuse. La virgencita plis apparaît d'abord sur les couvertures des cahiers et autres matériels scolaires. À la vue de son succès, des nouveaux produits ont été créés et la gamme s'amplifie presque de jour en jour si bien qu'aujourd'hui, on la trouve sur les tasses, les draps, les coussins, les mouchoirs... Destroller s'est associé avec de nombreuses marques mexicaines. En terme de marketing, la créatrice est très forte. Elle a compris comment fonctionne le Mexique.
La Virgencita plis a également conquis les objets religieux puisqu'il existe désormais des rosaires Virgencita plis avec des perles de toutes les couleurs. C'est beaucoup plus attrayant que les rosaires traditionnels! Il existe également des coloriages pour les enfants. Les personnages religieux sont par là intégrés au monde ludique de l'enfance. L'Église est ravie car ces images attendrissantes et allègres nourrissent le catéchisme et l'évangélisation.
La poule aux oeufs d'or
À sa création, la Virgencita plis était vendue exclusivement dans des boutiques chics de Guadalajara. Depuis environ 5-6 ans, la virgencita plis est passée des boutiques officielles à la rue où elle a été copiée (des marques concurrentes ont repris le visuel de Destroller) et piratée. Aujourd'hui on la trouve partout, même à la Villa. Les marchands du temple sont un peu choqués de vendre ces produits, mais puisque ça marche... D'autant que les produits Virgencita plis ne remplacent pas les bondieuseries traditionnelles. Au contraire, ils s'y superposent. Autrement dit, la Virgencita plis permet de faire doubler les ventes.
Au final, tout le monde est gagnant: de la créatrice aux petits vendeurs de rue en passant par les pirates et l'Église. En d'autres termes, la Virgencita plis, ça marche du feu de dieu...
Marion DU BRON (www.lepetitjournal.com/Mexico) mardi 7 décembre 2010
A lire:
Tradition ? Des pèlerins pa l'appel de la Basilique de la Guadalupe
RELIGION- Les festivités de la Vierge de Guadalupe
Santa Muerte ? À Mexico, un culte grandissant face à la catastrophe écologique
Facebook Virgencita plis
La marque distroller







