Édition internationale

TRADITION - Qu'offrir aux morts pour leur fête ?

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Demain, comme tous les 2 novembre, le Mexique va célébrer ses morts. A l'occasion de cette fête si typique, s'invitent dans les foyers des autels d'offrandes, folkloriques et bigarrés, étonnants pour les étrangers. Décryptage

Les ofrendas s'invitent dans de nombreux foyers ainsi que dans les rues et, comme ici, dans les cimetières (Photo : AFP)

Au sud du Río Grande, de nombreux irréductibles résistent encore ? même si c'est difficilement et peut-être plus pour très longtemps ? à l'invasion d'Halloween. Les familles mexicaines sont encore très nombreuses à célébrer leurs morts à l'ancienne, selon un rituel mêlant traditions préhispaniques et apports chrétiens. Pour les étrangers curieux, l'époque du día de muertos (le 2 novembre) est l'occasion d'admirer les processions et cortèges qui vont pulluler dans le pays dès ce soir.
Il n'aura échappéàpersonne que c'est aussi le moment de faire des emplettes bien particulières, entre dessins de squelettes et friandises en forme de cadavres ! Les Mexicains ne lésinent en effet pas sur les frais lorsqu'il s'agit de rendre hommage àleurs défunts et confectionnent des sortes de petits autels, qu'on trouve dans les maisons, dans de nombreuses rues et dans les cimetières. C'est làque sont placées les offrandes aux morts, souvent abondantes et aux couleurs bigarrées.

Têtes de mort en sucre sur l'étal d'un marché (Photo : AFP)

Le pan de muertos plaît aussi aux vivants !
Même dans les foyers les plus pauvres, on dispose comme ofrendas du sel, de l'eau et du pain: c'est bien le moins que les morts peuvent attendre ! Ledit pain est d'ailleurs très souvent le fameux pan de muertos, vendu spécialement à cette saison, une espèce de brioche sucrée qui plaît au moins autant aux morts qu'aux vivants, qui s'en achètent pour leur petit goûter. Autres gourmandises: les têtes de morts bariolées, traditionnellement confectionnées en sucre mais dont il existe aussi des variantes en chocolat ? bien meilleures, au cas où les morts ne les mangeraient pas et où quelqu'un devrait se dévouer !
Pour que les morts aient un repas équilibré, on leur donne aussi des légumes, le plus souvent de la jicama, blanche et croquante mais sans beaucoup de goût. Il n'est pas rare, enfin, de laisser en offrande un verre de tequila pour faire passer le tout ? et lui non plus ne devrait pas être perdu pour tout le monde.

Ces jolies petites fleurs rondes et orangées s'appellent les Cempaxóchitl (Photo : AFP)

Papel picado, fleurs et bougies
Ces nourritures terrestres destinées aux morts doivent avoir l'écrin qu'elles méritent et les familles ont très à c?ur de joliment décorer leurs autels. Des dessins figurant la mort avec humour sont en général de la partie, ainsi que le papel picado, ces fanions en papier crépon coloré, dans lesquels sont découpés des dessins ou formes géométriques, et qu'on accroche en rang d'oignon pour plus d'effet. De ravissantes petites fleurs rondes et orangées, appelées Cempaxóchitl, sont aussi très appréciées et vous ne pouvez pas y échapper dans les marchés ou chez les vendeurs ambulants. Des bougies et lumignons parachèvent la décoration, pour guider les morts vers les vivants.
Ainsi, même si la tradition de la fête des morts ne vous séduit pas au point de vouloir installer un autel chez vous, il y a dans ce folklore de bonnes idées à récupérer pour apporter dans votre chez-vous un peu de cette ambiance étrangement chaleureuse.

Camille VAYSSETTES (www.lepetitjournal.com/mexico) 31 octobre 2011

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 31 octobre 2011, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos