Sans bénéficier de la couverture médiatique du football, la charrería n'en reste pas moins l'un des sports nationaux adorés des mexicains. Présentation de ce spectacle traditionnel où les célèbres charros doivent présenter leurs multiples talents. Le Festival del Mariachi et de la Charreria de Guadalajara est un événement incontournable pour apprécier et découvrir ce sport. Détails.
Une habileté hors du commun ! (source : E.R.)
Tout droit sortis des films de western de part leur apparence, les charros mexicains n'ont rien à envier aux cow-boys américains. Ces icônes populaires trouvent leur origine chez les éleveurs de bétail des grands espaces du nord du pays. Avec le temps, ils sont parvenus à dépasser les frontières des campagnes et à s'imposer au public grâce aux charrerías. Un véritable spectacle sportif qui s'inspire directement du travail des éleveurs, et représente la meilleure occasion pour ces cavaliers hors-pair de prouver leur savoir-faire, dans le dressage et le maniement du lasso. La bravoure et le courage sont aussi les valeurs mises en avant lors de ces manifestations.
Dans la plus pure tradition, la tenue vestimentaire du charros en rajoute encore un peu plus à la fierté du personnage : pantalon et veste ornés de boutons d'argent, santiags, lavallière, sans oublier le sombrero, un accessoire indispensable, autant pour se protéger du soleil que pour l'allure qu'il donne ! Dans la ville de Mexico, ils sont ainsi quelques centaines à consacrer leur week-end à ce sport d'un autre siècle, pratiqué dès le plus jeune âge, et en général, de père en fils.
Des épreuves à couper le souffle
Sport national depuis les années 30, la Charrería reste toujours très présente dans le c?ur des Mexicains. Dans l'enceinte baptisée lienzo charro - une arène prolongée par un long couloir - plusieurs charros s'affrontent au cours de dix épreuves notées par un jury. Ce sont tout d'abord les qualités du dresseur qui sont mises en valeur, une discipline où le cavalier doit faire preuve d'une grande maîtrise. Ce dernier doit ensuite démontrer son adresse, en attrapant cheval ou taureau à l'aide de son lasso. Enfin, le charros prouve évidemment son courage : réussir à renverser un taureau en pleine course en l'attrapant par la queue n'est pas donné à tout le monde. Dernier acte, le paseo de la muerte consiste lui à passer de son cheval à une autre monture préalablement excitée;un nom sur mesure pour une discipline extrêmement dangereuse. Une représentation à laquelle s'ajoute la présence de femmes à cheval, maquillées et apprêtées, ainsi que de mariachis pour en assurer le fond musical. Autant d'arguments qui, soutenus par un public déchaîné, en font un spectacle immanquable !
Eddy RABIN (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 22 février 2007
14° Encuentro Internacional del Mariachi y la Charreriá en Guadalajara, Jalisco du 30 Août au 9 Septembre : Infos: www.mariachi-jalisco.com.mx
Asociación Nacional de CharrosAv. Constituyentes 500 puerta 4,Tel. 52 77 87 06, 52 77 87 10
