Édition internationale

TOURISME DF – Barrios Mágicos: Un ambitieux plan de promotion touristique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

N'avez-vous jamais regardé une carte touristique de la ville de Mexico en vous demandant quelles étaient toutes ces parties grisées et sans nom autour du centre-ville et du bloc Condesa ? Roma ? Coyoacán - Xochimilco ? Le label Barrios Mágicos, dont la phase préparatoire est en cours de finalisation, promet un peu plus de visibilité aux trésors des communes méconnues par les touristes

L'église du couvent de Culhuacán de 1607, l'une des nombreuses bâtisses religieuses se trouvant dans une zone reconnue Barrio Mágico (Crédits : Gary Deness)

Les origines du label
En janvier 2011, le secrétariat du tourisme de la capitale (Secretaría de Turismo) dévoilait pour l'année à venir un ambitieux plan de promotion touristique, projetant de placer Mexico parmi les cinq premières villes les plus touristiques du monde (aujourd'hui trentième).

Si cette "année du tourisme" a été noircie au niveau national par l'annulation de l'année du Mexique en France, les projets amorcés localement, telle la création des Barrios Mágicos, n'ont souffert d'aucun retard de calendrier. Littéralement "quartiers magiques", cette nouvelle étiquette urbaine provient du large succès remporté par le label touristique Pueblos Mágicos ("villages magiques") sur tout le territoire de la République.

L'un des objectifs affirmés de ce label national était de reconnaître à des villages emblématiques leur contribution à l'"imaginaire collectif de la nation", selon la formule du secrétariat national du tourisme. Plus prosaïquement, le but était aussi de renouveler et rendre plus attractive l'offre touristique du pays en proposant des "alternatives fraîches et différentes aux visiteurs nationaux et étrangers." (SECTUR).

Avec les Barrios Mágicos il s'agit donc d'appliquer la même recette gagnante à l'échelle des communes (delegaciónes) de la capitale, sous l'impulsion du Gouvernement du Distrito Federal (GDF), mais en étroite collaboration aussi avec les identités fédérales liées au tourisme. Car sur le long terme, c'est dans plusieurs grandes villes du Mexique que des Barrios Mágicos seront créés, Mexico fonctionnant comme ville-pilote pour le projet.

Le parc naturel Los Dinamos dans la commune Magdalena Contreras, autre trésor peu connu du Distrito Federal labélisé Barrios Mágicos (Crédits: Javier Ochoa)

Un protocole important pour des investissements massifs
Toute l'année 2011 a été consacrée à la phase préparatoire du projet et à la mise en place de son protocole: après les dépôts de candidatures par les différentes delegaciónes du DF désireuses de voir une ou plusieurs zones de leurs territoires reconnues comme "quartiers magiques", des pergaminos (parchemins), types de promesses d'intervention, ont été remis aux propositions sélectionnées, en attendant que celles-ci puissent être légalisées par le ministre du tourisme, en accord avec les réglementations en vigueur.

À ce jour et depuis peu, seuls six des Barrios mágicos ont une véritable existence juridique. Les quinze autres devront être signés avant 2012, afin que dès l'année prochaine les vingt et un quartiers choisis commencent à recevoir les financements proportionnels à leurs besoins, nous explique Brenda Olvera Robles de la Secretaría de Turismo de la ville. Ce sont au total 330 millions de pesos qui seront versés aux communes, un record pour le secteur du tourisme. La moitié proviendra du gouvernement local et l'autre du secrétariat fédéral. Mais la plupart des projets seront aussi financés par des fonds privés, comme dans le cas du réaménagement de la Plaza Mariana, dans le périmètre alentour à la Basilique de Guadalupe, distingué comme l'un des Barrios Magicos de la ville.

Quels critères pour évaluer la "magie" des barrios?
Chacun des Barrios Mágicos représente une parcelle de territoire (et non la commune en entier), dite polígono (polygone) dans le jargon urbanistique, comprenant un ou des éléments du patrimoine jugé particulièrement digne d'intérêt et de sauvegarde. Ce sont donc tant des héritages architecturaux que des éléments moins matériels tels que les folklores ou encore la gastronomie qui se trouvent ainsi valorisés.

Le marché de La Merced, si spécifique pour son atmosphère et la quantité de produits typiques que l'on y trouve a ainsi été rebaptisé Barrio Mágico. Ce sont aussi énormément de couvents, cloîtres et églises, jusqu'alors quelque peu oubliés, qui trouvent une nouvelle visibilité dans les quartiers de Tacubaya, San Pedro de Atocpan, Culhuacan, San Agustín de las Cuevas ou encore Ixtacalco, quartiers inconnus de la grande majorité des visiteurs autant que des habitants de la ville.

Le patrimoine naturel est aussi à l'honneur avec la labellisation du parc Los Dinamos dans la commune de Magdalena Contreras, mais des quartiers connus pour leurs fêtes populaires (Mixquic) et la prégnance de leurs traditions remontant aux temps pré-hispaniques (Ixtacalco, Culhuacan) figurent aussi sur la liste de ces vingt et un lieux magiques.

Si les fonds octroyés serviront à des travaux de réhabilitation et de rénovation au profit d'une certaine unité visuelle de chacun des quartiers labellisés, les communes sont priées de tenir éloignés de toute cette magie commerce informel, piraterie et SDF.

Magdalena Le Prévost (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 17 novembre 2011

 

1. Ci-dessous la liste des Barrios Magicos. Cliquez sur les noms pour retrouver certains de nos articles.

1. COYOACAN

12. MAGDALENA ATLITIC (Magdalena Contreras)

2. ROMA-CONDESA

13. AZCAPOTZALCO

3. XOCHIMILCO

14. LA MERCED

4. SAN ANGEL

15. MIXQUIC (Tlahuac)

5. SAN AGUSTIN DE LAS CUEVAS (Tlalpan)

16. CUAJIMALPA

6. SANTA MARIA LA RIBERA

17. SAN PEDRO ATOCPAN (Milpa Alta)

7. ZONA ROSA

18. CULHUACAN (Iztapalapa)

8. GARIBALDI

19. TACUBA (Miguel Hidalgo)

9. LA VILLA DE GUADALUPE

20. SANTA JULIA (Miguel Hidalgo)

10. MIXCOAC (Benito Juarez)

21. PUEBLO DE IXTACALCO

11. TACUBAYA (Miguel Hidalgo)

 

2. Vous retrouvez plus d'articles pour decouvrir et vister Mexico DF dans la section "VISITE DU DF"

3. Nos articles sur les Pueblos Magicos 
ZACATLAN ? 39eme Pueblo Magico du Mexique
SORTIE - Tula, joyau de la civilisation toltèque
TEPOZTLAN- Pueblo mágico à moins d'une heure de México DF
DESTINATION MEXIQUE - Cuetzalan, le temps d'un "hors sentier"
TOURISME - Real de Catorce mythique et mystique
WEEK-END - Prendre de la hauteur à Taxco
DESTINATION MEXIQUE - Izamal, la ville jaune
PUEBLO MAGICO - Un printemps à Malinalco
CREEL - Regards de jeunes cafetiers et créateurs de bijoux
TRAIN CHEPE ET LE CANYON DU CUIVRE- un voyage au bord du précipice
PUEBLOS MAGICOS - En route vers les « villages magiques »

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 17 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos