A deux heures de route de Cancun se trouve l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Chichen Itza, ancienne capitale maya de la péninsule du Yucatan, et son cenote sacré attirent plus d'un million de touristes chaque année.
Le site de Chichen Itza est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. (Photo Lucie Louâpre)
Sur la route entre Playa del Carmen et le site archéologique de Chichen Itza, le guide prévient que les températures atteindront les 40° lors de la visite. Le bus est rempli et compte dans ses rangs des Français, des Mexicains, mais aussi des Chiliens, des Canadiens? Il faut dire que Chichen Itza est un incontournable de la région ! Par la fenêtre, les villages presque déserts se succèdent. « Il y a une seule école pour les trois communautés indigènes », précise Enrique, le guide. Si lui a eu la chance d'étudier le tourisme, étant né à Mérida, ici, les habitants vivent principalement des artesanías, la vente d'objets artisanaux.
Le cenote sacré de Chichen Itza. (Photo Lucie Louâpre)
30 000 personnes pour assister à la fin du monde
Avant toute chose, il faut s'imaginer les édifices - aujourd'hui gris - peints de couleurs vives. Au c?ur du site, la pyramide principale El Castillo. S'il n'est pas autorisé de monter ses 365 marches jusqu'au sommet, la vue vaut le détour. Pas très loin, on peut également découvrir un observatoire (El Caracol), un terrain de jeu de pelota dont les parties s'achevaient par des sacrifices, ou encore le verdoyant cenote sacré. Ce dernier était un lieu de sacrifices, souvent de jeunes enfants, perçus comme des messagers envoyés auprès des divinités pour demander la venue de la pluie par exemple. Ce sont justement les deux cenotes du site qui donnent leur nom à Chichen Itza, « la bouche du puits du sorcier de l'eau », dans une région marquée par l'aridité des terres.
Le terrain de jeu de pelota. (Photo Lucie Louâpre)
Les Mayas étaient également présents dans quatre autres pays : le Guatemala, le Honduras, le Salvador et le Belize. On parle ici d'une civilisation et non pas seulement d'une culture car les Mayas disposaient d'un système d'écriture développé particulier. Et surprise : les Mayas seraient d'origine asiatique ! Une théorie confirmée par la récente découverte du plus vieux squelette de notre ère au fond d'une rivière souterraine près de Tulum, dont l'origine est située en Sibérie. Encore aujourd'hui, les habitants d'origine maya auraient en commun avec les Asiatiques une tâche de naissance sur le coccyx.
??Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 14 juillet 2015







