Édition internationale

TLAQUEPAQUE – Le village artisanal devenu ville touristique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 mars 2014

 

Le centre historique fait penser à une bourgade. Or Tlaquepaque, dans l'Etat de Jalisco, compte près de 576 000 habitants. Cet ancien village artisanal s'est transformé en destination touristique. Céramique, verre soufflé, luminaires, meubles... Les boutiques de souvenirs regorgent.

Marché_couvert
Le magasin Arte y obra de artesanos, dans le centre historique. (Photo T.D.)Le marché couvert de Tlaquepaque. (Photo Tristan Delamotte)


La céramique en terre cuite, tout un art pour les habitants de Tlaquepaque. A seulement 15 minutes en voiture de Guadalajara, cette jolie ville coloniale est réputée pour son artisanat. Dans la rue piétonne Independencia ainsi que la rue Juárez, les boutiques côtoient les galeries d'art. Sculptures, luminaires, meubles, objets en verre soufflé, ce sont partout des cavernes d'Ali Baba.

Certains magasins, comme Arte y obra de artesanos qui fait l'angle entre les rues Juárez et Progreso, sont toutefois meilleur marché et proposent un artisanat plus traditionnel. Tout comme les vendeurs qui se trouvent au dernier étage du marché couvert situé à un pâté de maison du Jardín Hidalgo. Un spectacle parfois surprenant pour les yeux. Si vous projetez d'acheter de grands flamants roses, c'est là qu'il faut chercher... Ou des poupées en feuilles de maïs vêtues du costume pour danser le jarabe tapatío.

Marché_couvert
Marché_couvert
Le verre soufflé, une tradition locale. (Photo Tristan Delamotte)Les fameux flamants roses. (Photo Tristan Delamotte)


N'hésitez pas à vous promener dans les autres étages du marché pour aller grignoter un bout d'un excellent fromage frais du coin tel que le panela ou le requesón, ou un fruit exotique comme la carambola, qui une fois coupée en rondelles ressemble à une étoile. Il est possible d'y manger aussi un jericalla, qui selon les tapatíos n'a rien à voir avec un flan, mais qui y ressemble quand même un peu. 

La plus grande cantina du monde

En face du marché, vous ne pouvez pas passer à côté du Parían, dont la construction remonte à 1878. Considérée comme la plus grande cantina au monde, elle est formée de 18 bars et restaurants qui entourent un patio meublé de tables et chaises fabriquées en bois et en peau, el equipal local. Au milieu, un kiosque où se produisent des mariachis et un ballet folklorique les week-ends et pendant les vacances. Agréable pour boire un verre, demandez la spécialité, la cazuela de barro, composée de morceaux d'orange, de pamplemousse, de citron et de tequila.

El_Parian
El_Parian
El Parián, la plus grande cantina au monde. (Photo Tristan Delamotte)Jalisco, terre de mariachis. (Photo Blanca Aldana)
El_Parian
Poupées
La cazuela de barro, spécialité du Parián. (Photo Blanca Aldana)Des poupées en feuilles de maïs. (Photo Tristan Delamotte)


Après avoir flâné sur la place centrale du Jardín Hidalgo (une patinoire y est installée lors des fêtes de fin d'année), goûté aux guasanas, jeté un ?il au Santuario de la Señora de la Soledad et à la Parroquia de San Pedro et déambulé dans les ruelles aux belles demeures, ne ratez pas la visite du Musée régional de céramique et du Musée Pantaleón Panduro del Premio nacional de la ceramica. Là, vous en apprendrez un peu plus sur l'histoire de cet art à travers les nombreuses pièces exposées, miniatures ou imposantes. Certains artisans ouvrent également les portes de leur atelier au public.

Même si vous n'êtes pas un adepte des visites guidées, prenez le temps aussi d'écouter la personne qui vous accompagnera dans le centre culturel El Refugio. De style colonial, cet édifice du XIXe siècle a servi d'hôpital jusqu'en 1935. Abandonné un temps, des personnes sans scrupules se sont allègrement servies et ont emporté des pièces pour les installer chez elles...

Jardin_Hidalgo
Sergio_Bustamante
Le kiosque du Jardín Hidalgo. (Photo Tristan Delamotte)Une sculpture de Sergio Bustamante. (Photo Tristan Delamotte)
Parroquia_San_Pedro
Santuario_de_la_Señora_de_la_Soledad


Jean-Paul II devant la Parroquia San Pedro. (Photo Tristan Delamotte)Santuario de la Señora de la Soledad. (Photo Tristan Delamotte)


Tristan Delamotte (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 12 mars 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 13 mars 2014, mis à jour le 13 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos