

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH-Conaculta) a annoncé avoir réalisé deux nouvelles découvertes archéologiques au pied de ce qui fut le temple principal de l'antique Tenochtitlán
Photos INAH-Conaculta
Les archéologues de l'INAH ont découvert deux vestiges significatifs, qui dateraient de plus de 500 ans.
La première découverte est celle de la sépulture d'une femme adulte, entourée de 1.789 os d'enfants, de jeunes et d'adultes. Bien que plusieurs sépultures aient été découvertes auparavant dans l'enceinte, jamais une aussi grande quantité d'ossements n'avait encore été révélée. Les archéologues estiment qu'il pourrait s'agir d'un sacrifice de masse. En effet, les squelettes retrouvés présentent pour la plupart des lésions, signes de sacrifices humains célébrés en l'honneur des dieux. La sépulture révèle donc pour la première fois ce type d'inhumation dans la culture mexica.
La seconde découverte est celle de restes d'un arbre "sacré". L'INAH a en effet mis au jour une structure en pierre volcanique, contenant un tronc de chêne de 2.20 mètres de longueur et 40 cm de largeur. Selon les chroniques des frères Bernardino de Sahagún et Diego Durán, pour les cultures méso-américaines les branches représentaient le soutien de la voûte céleste et les conduits des flux cosmiques; les racines symbolisaient les chemins vers Mictlán (lieu des morts).
La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 10 septembre 2012
Lire aussi:
ARCHEOLOGIE ? Découvertes au c?ur du DF
TEMPLO MAYOR - Découverte archéologique importante
ARCHEOLOGIE - Découverte d'une cuisine royale maya
DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE - Le mystère du masque de Teotihuacan
ARCHEOLOGIE ? Les traces des premiers Américains dans le Chihuahua







