Depuis la Suède en passant par la Turquie, les bains de vapeur ont toujours été présents dans de nombreuses civilisations. Le temazcal est le bain d'origine préhispanique qu'utilisaient les indigènes du Mexique et de centre Amérique et qui avait des motifs autant religieux que curatif. Vivre l'expérience du temazcal nous plonge dans les croyances de ces peuples indigènes, leurs rites et finalement leurs interprétations du monde
Le temazcal, mot qui provient du nahuatl temazcalli , signifie maison de vapeur (temaz vapeur et calli maison). L'équivalent du temazcal en maya est zumpul-ché et en mixteco Ñihi. (Reproduction libre de droit)
Le temazcal: son origine
Il existe 2 styles différents de temazcal. D'abord, le temazcal de chaleur sèche où la construction du bain comprend des pierres d'origine volcaniques comme partie intégrante de la structure chauffées sur place.
Ensuite "le Temazcalli" de chaleur humide où les pierres sont chauffées avant d'être introduites dans le temazcal à la température voulue pour le type de cérémonie choisie.
On a retrouvé des temazcals à Teotihuacan (Etat du Mexique), Monte Alban (Oaxaca), Tula ( Hidalgo), Tlatelolco (D.F), Xochicalco (Morelos) mais aussi en zone maya sur les sites de Palenque (Chiapas), Tulum (Quintana Roo), Chichen Itza (Yucatan), Tikal où l'on estime les ruines à plus de 1200 ans.
À l'arrivée des Espagnols, l'usage du temazcal était très répandu pour ses propriétés médicinales. Mais il fut peu à peu interdit car il horrifiait les Espagnols pour sa symbolique païenne et parce que hommes et femmes partageaient le même endroit en étant quasiment nus.
Le temazcal: son rituel
Selon les indigènes, le temazcal représentait le centre de la Terre comme le ventre de notre mère procréatrice. La tradition nahuatl veut qu'en sortant, votre esprit puisse renaître plus libre qu'il n'est entré dans le temazcal.
Le rituel permet de passer tour à tour 4 étapes essentielles durant lesquelles on purifie votre corps mais aussi votre esprit, sur le plan émotionnel, mental et spirituel.
* D'abord, le guide ou chaman bénit le lieu et chacun des participants avant de rentrer dans le temazcal. C'est l'étape de préparation.
* La deuxième étape, qui représente la première porte, consiste à chauffer les pierres au centre du temazcal et à y verser une infusion de plantes médicinales, émettant ainsi une importante charge de vapeur à l'intérieur. Le guide l'accompagne de musique autochtone et de chants traditionnels en langue indigène. C'est l'étape la plus froide du temazcal (23-28 degrés).
* La 2e porte sera le moment où le chaman vous expliquera la philosophie du temazcal, les infusions sur les pierres chaudes continuent et la température s'élève alors à 35 degrés.
* La 3e porte est considérée comme la plus chaude de toutes (on arrive à 40 degrés) avec le pouvoir de guérison le plus important. Le chaman continue d'utiliser les herbes médicinales (l'aloe vera par exemple).
* Enfin la 4e et dernière étape consiste en une profonde méditation de la part du chaman pour tous les participants.
À la sortie du temazcal, vous devrez vous baigner dans de l'eau froide signifiant le dernier combat contre vos peurs, la peur des changements brusques et la peur de l'abandon de votre état de confort.
Le temazcal aujourd'hui
Ce rituel perdure encore de nos jours pour son usage thérapeutique, mais aussi relaxant et surtout grâce à la tradition de différentes communautés indigènes qui continuent de partager leurs connaissances de façon orale.
De nombreux spas dans la ville de Mexico comme aux alentours vous proposent de vivre cette expérience, riche en sensations et en spiritualité.
Alors plongez dans ce "bain" de culture préhispanique et d'introspection car vous aurez l'impression de vous sentir plus proche de ces peuples et de leurs rites.
Morgane Jacquin (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 23 mars 2011
Retrouvez plus d'articles dans notre section "Histoire et traditions"