

Le championnat du monde des rallyes a rendez-vous ce week-end sur la terre de León, dans l'Etat de Guanajuato. Sur 360 kilomètres, les meilleurs pilotes du monde vont s'affronter pour bien figurer dans cette première course sur terre de la saison
L'an dernier, c'est le Norvégien Petter Solberg sur Subaru qui avait remportél'épreuve. (Photo : AFP)
Ce week-end, c'est vers le Mexique que vont se tourner les yeux de tous les fanas de sports automobiles. Pour la troisième année consécutive, le Corona Rally México accueille la troisième étape de la saison du championnat du monde des rallyes WRC, dans l'Etat de Guanajuato, au nord de Mexico. Alors que 125.000 spectateurs avaient assistéàla course l'année dernière, les organisateurs en attendent cette fois-ci près de 200.000.
Sur un parcours de presque 360 kilomètres, répartis en 17 spéciales, les meilleurs pilotes du monde vont s'affronter de vendredi matin àdimanche midi, en passant notamment par les villes de Guanajuato et León. Ils sont 41 inscrits pour cette course, qui promet d'être assez ouverte.
Attention aux surprises
Le Finlandais Marcus Gronholm sur Focus, avec son coéquipier et compatriote Timo Rautiainen, a surclasséla concurrence lors des deux premières manches du championnat, àMonaco et en Suède, et pointe pour l'instant en tête du classement pilotes. Ford, son écurie, est également numéro Un des constructeurs. Mais il ne faut pas oublier le Français Sébastien Loeb (coéq. Daniel Elena) sur sa Citroën Xsara, champion du monde en titre de la discipline et actuellement deuxième au général. Enfin, le Norvégien Petter Solberg sur Subaru, qui connaît jusqu'ici un début de saison catastrophique, aura sans doute àc?ur de bien figurer, lui qui avait remportél'épreuve l'an dernier.
Des surprises sont possibles car le rallye du Mexique contraste sérieusement avec les deux premières épreuves de la saison. L'asphalte de Monte Carlo et la glace suédoise n'avaient rien àvoir avec le Guanajuato. Cette première épreuve de terre de l'année marque le début d'une série de courses sur ce type de terrain. Une autre spécificitédu rallye de Guanajuato est l'altitude, puisque les pilotes passeront par des pistes allant jusqu'à2.737 mètres. Gardez votre souffle !
Camille VAYSSETTES. (LPJ ? Mexico) 1er mars 2006
Le site officiel http://www.rallymexico.com/







