Édition internationale

SOCIETE - Narcotrafiquants et crime organisé en ligne de mire

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Une véritable offensive contre le trafic de drogue et le crime organisé a été lancée dès la fin décembre à l'initiative du gouvernement Calderón. Après l'envoi de troupes à Michoacán, un important déploiement de force a lieu à Tijuana et dans l'Etat du Sinaloa

Contrôle militaire sur l'autoroute menant à Tijuana (source : AFP)

Depuis le 21 décembre, une lutte acharnée oppose les militaires, renforcés par des troupes de la Police Fédérale Préventive (PFP), aux narcotrafiquants et membres du crime organisé. C'est d'abord dans l'état de Michoacán que l'offensive a été lancée. Située dans la partie sud-ouest du pays, cette région dispose en effet de nombreuses plages désertes propices aux débarquements, en toute discrétion, de cocaïne en provenance de Colombie, ainsi qu'un paysage montagneux idéal pour la culture de marijuana et autres plantations liées aux stupéfiants. Des caractéristiques qui sont à l'origine d'affrontements sanglants entre cartels de la drogue voulant s'accaparer les terres, laissant derrière eux bon nombre de victimes.
C'est ensuite Tijuana, dans la région de Baja California, qui a vu l'arrivée de soldats et membres de la PFP. L'objectif tient dans la surveillance des côtes et des routes sur une zone de transit importante vers les Etats-unis, tout proche. Enfin, un troisième front s'est ouvert ce week-end dans le Sinaloa, état réputé comme le bastion des narcotrafiquants où les affrontements promettent d'être intenses.
Premier bilan des opérations et répercussions politiques
Apres 3 semaines d'offensive, le secrétaire de la Défense nationale, Guillermo Galván, a dressé un premier bilan pour la région de Michoacán et indiqué la destruction de centaines d'hectares de plants de marijuana, la saisies d'armes, de véhicules, et surtout les arrestations de narcotrafiquants notables. Une peine de prison ferme a même été rendue à l'encontre d'une des figures locales du crime organisé, Ramírez García, chargé de contrôler le trafic pour le compte du puissant Cartel du Golfe. 
De son côté et pour sa première sortie officielle de l'année 2007, le Président Felipe Calderón s'est rendu sur une base militaire pour exprimer son soutien aux forces armées et à la PFP participant aux opérations. Il a, à cette occasion, insisté sur le bien-fondé d'un tel déploiement en vue d'une lutte efficace contre les narcotrafiquants. Marcelo Ebrard, nouveau maire du District Fédéral, s'est lui aussi publiquement exprimé dans le même sens en présentant son plan de lutte pour la ville de Mexico.
Des résolutions de début d'année qui promettent bon nombre d'interpellations et une actualité brûlante pour les mois à venir.  
Eddy RABIN. (
www.lepetitjournal.com - Mexico) 8 janvier 2007 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 8 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos