Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - L' homosexualité au Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Pays du surréalisme, et de contradiction, Mexico reste fidèle à sa réputation en terme sociologique;ce phénomène est en effet particulièrement remarquable dans la façon dont la famille, le collègue, l'inconnu, les médias, la politique cohabitent avec l'homosexualité. On assiste alors à un étrange mélange de rejet (violent) et d'intégration (forcée) que l'on pourrait qualifié d'hypocrisie et d'ignorance

Des traditions hostiles
Quiconque vivant au Mexique ne peut ignorer le degré de machisme (qui par définition discrimine) imprègnant la mentalité aussi bien des hommes par leur comportement que celui des femmes pour leur attitude passive face à ce vis. Si l'on ajoute à cela une bonne pincée de traditionalisme insufflé par un dévouement à la religion et à ces fameux versés bibliques ?que tout le monde retient en oubliant la lecture plus nuancée des autres? selon lequel l'Amour n'est jusfié que s'il mène à un rapport engendrant une descendance, il n'est pas difficile d'imaginer comment pense et se comporte la majorité de la population Mexicaine face à l'homosexualité : par le rejet et le sentiment de honte et du qu'en dira-t-on que ressentent la majorité des parents d'homosexuels victimes de la pression sociale.

Un Etat qui ne sait comment se positionner
Paradoxalement, alors que la majeure partie de la société mexicaine est imprégnée par l'homophobie, le gouvernement, sans doute pour redorer le blason de la démocratie pratiquée dans le pays face aux Droits de l'Homme et dynamiser le secteur touristique, légalise le mariage homosexuel (depuis 2007 à DF et dans l'état de Coahuila), et permet sans problème le déroulement de la Gay Pride (dont le défilé aura lieu le 20 juin prochain).
Le pessimisme ressenti par la communauté LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel et Transexuel) de Mexico face à ces coups de pouce politiques est facilement justifié : d'une part ils sont vraiment trop peu nombreux et d'autre part, des crimes homophobes ne cessent d'être perpétrés (tous les 2 jours un assassinat de ce type est commis dans le pays) mais la justice s'entête à renier la qualification de crime homophobe, et renie ainsi l'existence même de la communauté et d'un problème haineux.

L'hypocrisie et la discrimination sont des mots qui font dangereusement partie de la vie de la communauté LGBT mexicaine, qui si elle décide de vivre sa vie librement et discrètement, risque de toute façon gros.

CLEMENCizm (www.lepetitjournal.com Mexico) lundi 1er juin 2009

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 1 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos