Édition internationale

SOCIETE - GGG, une émission de radio très gay

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Depuis près de trois ans, Eduardo Iniesta, 26 ans, anime Generación de Gente Gay, le seul programme de radio gay mexicain. Grâce àun militantisme intelligent, l’émission a su attirer des auditeurs aussi bien homos qu’hétéros

Eduardo Iniesta, createur de GGG : «Pourquoi créer un ghetto homosexuel ? Nous devons pouvoir évoluer normalement au sein de notre société ». (Photo : LPJ –FM)

Si en France, avec la très médiatique inauguration de Pink TV (chaîne gay) en novembre 2004, le PAF a fait un coming out remarqué, le problème se présente sous un angle différent au Mexique. Les programmes gay dirigés vers le grand public ne sont pas légion dans les médias mexicains. Actuellement, un seul programme gay a su s’imposer sur les ondes depuis trois ans. Il s’agit de Generación de Gente Gay, émission éclectique qui veut promovoir l’ouverture de la communautéhomosexuelle.
S’il est difficile de «creuser son trou »dans les paysage médiatique mexicain, Eduardo Iniesta, 26 ans, animateur du programme, explique que « l’existence du programme GGG prouve une timide mais palpable volontéd’ouverture de la sociétémexicaine ».
Eduardo et sa bande de cinq chroniqueurs peuvent se vanter d'atteindre un périlleux équilibre entre rubriques et événements résolument gay et militants, et d’inévitables concessions pour attirer un plus large public. L’émission annonce aussi des blind-dates entre célibataires homosexuels (qu’elle diffuse ensuite), propose des interviews et chansons très populaires et un brin macho, comme celles de Bobby Pulido, star de la Norteña.
Militantisme sans forcer le trait
Mais le but de GGG est surtout de partager l’information, les modes, les tendances musicales, entre la communautégay et hétérosexuelle. Dans une sociétémexicaine oùl’homosexualitéest encore difficilement acceptée, il paraît important aux yeux des animateurs de GGG de la dédramatiser et de lutter contre les discriminations.
Pari réussi, puisque 70% des auditeurs sont aussi des hétéros. L’animateur affirme que ce sont très souvent «des proches, des parents, désemparés devant l’homosexualitéd’un enfant ou d’un ami ». L’équipe travaille main dans la main avec les associations de défense des droits de l’Homme, et les associations de lutte contre le sida. GGG est également proche du Comitédel Orgullo Gay de Mexico et appuie sa manifestation annuelle, la fameuse Marcha del orgullo gay, ou gay pride àla mexicaine, qui a lieu chaque dernier samedi de juin.
En outre, le programme soutient le projet de Ley de sociedad de convivienca, sorte de PACS qui tente de faire son chemin jusqu’àla chambre des députés depuis l’an 2000, ainsi que l’épineux sujet de l’adoption par les couples homosexuels.
Françoise MARMOUYET. (LPJ) 7 juin 2005

GGG sur
96.9fm tous les mardi de 22h 24h.
En savoir plus
Comitédel orgullo gay de Mexico,
www.orgullomexico.org.mex

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 7 juin 2005, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos