

M. Pascal Maccioni, Chef du service économique régional de l'Ambassade de France a eu l'amabilité de recevoir cette semaine LePetitJournal.com afin de nous expliquer l'important rôle du service économique et afin de traiter des relations économiques et commerciales entre le Mexique et la France. Nous vous offrons donc un résumé en deux parties de cet entretien exclusif.
Mr. Pascal Maccioni, Chef du service économique régional de l'Ambassade de France. Photo: Adam Charlebois
LePetitJournal.com: Pourriez-vous nous expliquer en quelques phrases M. Maccioni le rôle du service économique régional?
M. Maccioni: Le service économique régional est un organisme relié au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et chargé de la zone du Mexique et de l'Amérique Centrale (excluant le Panama). Ce bureau a deux missions principales: premièrement fournir des analyses économiques et financières des pays concernés en plus d'établir des profils de risques, d'opportunités et de vitalité des différents secteurs économiques. Deuxièmement, le bureau fournit des conseils non facturables et de l'appui aux investisseurs et entreprises désirant contribuer aux échanges bilatéraux. Puisque le bureau est sous l'égide du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, celui-ci agit donc naturellement comme intermédiaire entre les instances officielles des pays concernés et les entreprises ou investisseurs.
Quels sont actuellement les secteurs économiques les plus importants en ce qui concerne les échanges bilatéraux France-Mexique et quels sont ceux que vous tentez de dynamiser?
Bien sûr pour qu'une branche économique devienne importante pour les échanges bilatéraux, elle doit répondre à un certain modèle d'offre et de demande, les intérêts des deux pays doivent correspondre. L'aéronautique, le traitement des eaux usées et des déchets, la santé et tout ce qui touche au développement durable sont des domaines particulièrement cruciaux pour les échanges entre le Mexique et la France. Toutefois, d'autres secteurs actuellement de moindre importance pourraient constituer des opportunités remarquables et hautement intéressantes dans les prochaines années, notamment tout ce qui a trait aux méthodes d'agriculture et au génie génétique français.
Quels sont selon vous les points forts et faibles du Mexique comme destination économique pour les entreprises et investisseurs français?
Le Mexique, pays comptant environ 110 millions d'habitants est en soi un grand marché en plus de constituer pour plusieurs une porte d'entrée vers le premier marché mondial, les États-Unis d'Amérique. On estime qu'environ vingt-cinq millions de mexicains détiennent un pouvoir d'achat comparable à la moyenne des habitants des pays de l'OCDE, ce qui n'est pas négligeable. En effet, ce pourcentage de la population mexicaine rend donc le pays aussi attrayant ou même plus intéressant que le sont certains de nos voisins européens. Puisque l'on peut considérer que c'est une économie émergente, il est impératif pour la France de s'y établir, de prendre pied avant le grand décollage. Toutefois le Mexique comporte également certains points faibles, il ne figure pas parmi les pays communément regroupés sous l'acronyme BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Ce groupe de super pays émergents et puissances politiques croissantes et un concept inventé par Goldman Sachs et malheureusement certains investisseurs n'ont d'yeux que pour ces pays lorsque vient le temps de faire des affaires. Le Mexique souffre donc de cette exclusion malgré le fait qu'il possède selon plusieurs experts les avantages et caractéristiques suffisants pour faire partie de ce groupe. En plus de cela, on ne ressent pas toujours le dynamisme économique intérieur du pays, sans parler de l'époque d'insécurité que traverse actuellement le Mexique.
Suite la semaine prochaine ! COMMERCE FRANCO MEXICAIN ? L'importance des petites et moyennes entreprises
Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) Jeudi 11 novembre 2010
A lire:
ENTREPRISE - PME: Rencontre Franco-Mexicaine
ECHANGES COMMERCIAUX - Forum d'Affaires Mexique 2009
Pour plus d'informations:
Service Économique Régional de l'Ambassade de France au Mexique







