Édition internationale

SAUVETAGE - Deux alpinistes mexicains perdus dans l’Himalaya

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Deux alpinistes mexicains chevronnés, Andrés Delgado et Alfonso de la Parra, sont portés disparus dans l'Himalaya depuis 15 jours. Une équipe mêlant Indiens et Mexicains s'est lancée hier àleur recherche, pour tenter de les localiser et leur porter secours

Delgado et De la Parra sont sans doute encore vivants, quelque part sur le Changabang (courtoisie Rio y Montaña)

Deux semaines déjàqu'ils n'ont plus donnésigne de vie. Andrés Delgado et Alfonso de la Parra, deux alpinistes mexicains chevronnés, se trouvent perdus dans la cordillère de l'Himalaya, àla frontière entre l'Inde et le Népal. Probablement pris au piège par une tempête de neige, ils seraient a priori encore vivants mais en grande difficulté, près du mont Changabang.
Partis du Mexique le 17 septembre, Andrés Delgado, 37 ans, et Alfonso de la Para, 44 ans, avaient entamél'ascension de cette montagne de 6.864 mètres d'altitude, connue pour sa difficultétechnique, début octobre. Arrivés au sommet le 12 octobre, ils avaient réussi ce jour-lààjoindre leur famille via un téléphone satellitaire, pour leur annoncer leur succès. En entamant la descente, le lendemain, ils ont croiséune équipe tchèque àlaquelle ils ont indiqué qu'ils pensaient poursuivre par une route plus longue, estimée àsix ou huit jours de marche, en raison du mauvais temps. Depuis, personne n'a vu ou entendu les deux Mexicains.
Une équipe de secours àl'?uvre
Après avoir attendu des nouvelles, en vain, les familles des deux alpinistes ont décidéde donner l'alerte cette semaine. A l'initiative de l'ambassade du Mexique en Inde, une équipe de secours est partie hier àleur recherche, pour tenter de les localiser. Composée de membres de l'Association indienne d'alpinisme et de plusieurs Mexicains, dont le frère d'Andrés Delgado, cette dernière est coordonnée par Carlos Carsolio, figure de proue de l'alpinisme mexicain.
?Aujourd'hui, les secours ont pris du retard, car les deux hélicoptères utilisés ont connu des ennuis techniques", a expliquéhier Carsolio, l'un des dix alpinistes mondiaux àavoir réussi l'ascension des quatorze sommets de plus de 8.000 mètres. "Les deux appareils se trouvent dans un village situéàune demi heure de vol de la montagne", a-t-il ajouté, assurant que les recherches reprendraient aujourd'hui àl'aube.
Un "travail contre la montre"
?C'est un travail contre la montre?, estimait de son côtél'épouse d'Alfonso de la Parra, Lenny Quintana, assurant avoir la certitude que son mari se trouve vivant. Alpinistes expérimentés, Delgado et de la Parra comptent de nombreux sommets àleur actif, dont l'Everest. Et d'après les alpinistes tchèques croisés lors de la descente, ils disposaient de vivres suffisants pour tenir deux semaines... soit jusqu'àce week-end.
?Il est possible qu'ils se trouvent très bien, et qu'ils se soient réfugiés dans une grotte", a confirméCarlos Carsolio. ?Je les connais bien et je leur fais confiance?, a-t-il ajouté. ?Je pense qu'ils ont pris les bonnes décisions pour éviter toute complication?.
Valentin BONTEMPS. (
www.lepetitjournal.com) 27 octobre 2006

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 27 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos