Édition internationale

REVUE DE PRESSE – L'actualité de la semaine – Septembre #1

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 septembre 2015

Le Petit Journal de Mexico revient sur les grands faits de l'actualité qui ont marqué ces derniers jours au Mexique. Une fois n'est pas coutume, cette semaine, c'est la démission et l'incarcération du président guatémaltèque accusé de corruption qui fait la Une alors qu'au Mexique la CIDH critique la lenteur de l'enquête sur la disparition des 43 étudiants d'Ayotzinapa. Mais aussi, les médias reviennent sur l'agression de Mexicains par les gardes du corps de Donald Trump, mettent en garde les habitants du DF à cause des fortes pluies et alertent sur l'arrivée du chikungunya à Chihuahua.

GUATEMALA ? Accablé par les faits, Otto Pérez Molina démissionne et est conduit en prison

Suite à la levée de son immunité par les députés et au dépôt d'un mandat d'arrêt contre sa personne, mercredi soir, le président guatémaltèque Otto Pérez Molina a présenté sa démission au Congrès afin, dit-il, de «laisser les institutions du pays et la figure présidentielle à l'écart du processus judiciaire».

Manifestation des opposant au président à Guatemala City. ( Photo Jornada)
 
Ce jeudi matin, à 8h00, il devait en effet comparaitre devant la justice à propos d'une affaire de détournement de taxes douanières à l'origine des mouvements sociaux des derniers mois. Il est en effet accusé d'avoir été à la tête d'un réseau mafieux où des hauts fonctionnaires réduisaient les contraintes administratives et taxes à l'importation d'entreprises nationales en échange de pots-de-vin. Pour célébrer cette démission, à laquelle le président se refusait depuis dix jours, près de 100.000 citoyens guatémaltèques se sont rassemblés sur la place de la Constitution. 

Alors que vendredi débutait la deuxième journée d'audience de l'ancien président guatémaltèque, celui-ci nie toujours toute implication au sein du réseau Linéa. Pour se défendre, Otto Pérez a notamment mis en avant sa carrière militaire et son rôle dans la signature des accords de paix guatémaltèques de 1996. Il a également évoqué sa contribution dans  l'arrestation du narcotrafiquant El Chapo en 1993 et indiqué, qu'à l'époque, il aurait refusé plus de 8 millions de dollars promis par le cartel Sinaloa en échange de sa libération. 

MEXICO D.F. - Face aux fortes pluies annoncées, les autorités appellent les automobilistes à la prudence

Alors que jeudi déjà, de fortes pluies dans le nord, le centre et le sud-ouest de la capitale provoquaient l'inondation d'une dizaine de routes, ce vendredi, le ministère de la protection civile du DF a à nouveau alerté la population de probables fortes pluies attendues dans la soirée sur la majorité des quartiers de la ville.
Relativement impuissantes face à ces intempéries, les autorités ont cependant demandé aux automobilistes d'adopter une conduite prudente et responsable c'est-à-dire notamment de respecter les feux de circulation et d'utiliser leur ceinture de sécurité. 

Les fortes pluies de début de soirée à Mexico inondent les rues. (Crédit photo : Jornada)

SANTÉ ? A Chihuahua, un cas de chikungunya

Hier, le ministère de la santé a déclenché une alerte sanitaire préventive dans l'État de Chihuahua suite à la contamination locale d'un enfant de 12 ans par le virus du chikungunya. Si sept autres cas étaient en effet déjà recensés, il s'agissait de personnes ayant contracté la maladie lors de séjours dans d'autres États du pays, or, ici, l'enfant a été contaminé à la suite d'une piqûre par un moustique ayant préalablement piqué une personne malade. 
L'alerte sanitaire implique la prise de mesures de prévention telles que la pulvérisation d'insecticides dans les zones propices à la prolifération des moustiques ou encore un programme spécial d'enlèvement des ordures afin d'empêcher l'accumulation de déchets où les insectes pourraient se reproduire. 

POLITIQUE ? Le Parti du Travail et le Parti Humaniste  se voient refuser leurs inscriptions sur le registre électoral 

Jeudi matin, l'assemblée générale exécutive de l'Institut Electoral National (INE) a confirmé la caducité des inscriptions sur les listes électorales du PT et du PJ dès lors que les deux partis n'ont atteint plus de 3% des voix lors des élections législatives fédérales du 7 juin dernier. Pour que la décision entre en vigueur, elle doit cependant être confirmée par le Tribunal Electoral du Pouvoir Judiciaire de la Fédération (TEPJF) et publiées dans le Journal Officiel de la Fédération (DOF). Les partis concernés ont donc encore la possibilité de contester la décision prise à leur encontre.

ETATS-UNIS - A New York, les gardes du corps de Donald Trump agressent des manifestants mexicains 

Vous vous en rappelez surement, dimanche 16 août dernier, Donald Trump publiait sur son site un plan migratoire particulièrement dur à l'encontre des mexicains puisqu'il prévoyait notamment l'expulsion des immigrés mexicains sans-papiers, la construction d'un mur au sud de la frontière et la fin du droit à la citoyenneté américaine pour les enfants d'immigrés nés aux Etats-Unis. C'est entre autre pour protester contre ce programme drastique du milliardaire américain, qu'hier, de nombreux immigrés mexicains ont assailli les rues de New York. Cependant, alors qu'ils manifestaient pacifiquement, certains ont été agressés par des gardes du corps de Donald Trump. Selon les témoins, ces derniers auraient en effet usé d'intimidations en tout genre pour dissuader les manifestants avant de pousser violemment à un couple de Mexicains déguisé en membre du Ku-Klux-Klan puis de frapper Efraín Galicia, un Poblano installé à New York depuis plus de 30 ans. 

JUSTICE - La CIDH accuse les autorités mexicaines d'entraver les recherches sur les 43 étudiants disparus du Guerrero 

Alors que cela fait déjà presque un an que les 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzinapa ont disparu au cours d'une manifestation à Iguala, l'affaire est encore loin d'être élucidée et la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme accuse les autorités mexicaines de ralentir les recherches.

La CIDH accuse les autorités mexicaines de "Destructions de preuves" et dénonce le refus de collaborer des militaires (Facebook Ayotzinapa vive)

Les enquêteurs, qui doivent rendre leurs conclusions dans 2 jours, ont en effet dénoncé la «destruction de preuves» et notamment de la vidéo d'une des caméras de sécurité ayant filmé l'intervention policière contre la manifestation du 26 septembre 2014. Ils ont également regretté le refus qu'il leur a été opposé de s'entretenir avec les militaires ayant été en contact avec les étudiants la nuit de leur disparition ou encore la disparition de Miguel Angel Jiménez Blanco, un militant participant à la recherche des corps des disparus, retrouvé mort le 8 août dernier. 

Source : courrier international

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Samedi 5 septembre 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 5 septembre 2015, mis à jour le 5 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos