Édition internationale

REVOLUTION MEXICAINE - Commençons avec Emiliano Zapata Salazar

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

La Révolution Mexicaine va être au centre des prochains articles. Nous entamons ce cycle en nous focalisant sur l'un des acteurs majeurs, Emiliano Zapata Salazar. Ce thème s'accompagne d'un cycle de conférences "México en tiempos de Revolución" données au Centro de Estudios de Historia de México jusqu'à fin mai tous les mercredis

Photo: Zapata. commons.wikimedia.org

El "Caudillo" del Sur
La Révolution Mexicaine a fait de Zapata tout à la fois un précurseur de la réforme agraire mais aussi un héros national, sa vie se confondant dans l'idéal mexicain à celles des paysans mexicains qui ont combattu à ses côtés entre 1910 et 1919. Zapata nait en 1879 à San Miguel Anenecuilco dans l'Etat de Morelos, situé au sud de Mexico. Petit propriétaire terrien métis, réputé expert en chevaux, quasi illettré, il s'engage très vite dans la lutte agraire car à la veille de la Révolution, la situation sociale est particulièrement tendue en raison de l'expansion des haciendas sucrières, qui avec la complicité des autorités se sont emparées des terres villageoises. En 1909, il devient président du conseil municipal d'Anenecuilco. En 1910, alors que Porfirio Díaz prend une nouvelle fois la tête du pouvoir (président depuis 1876), après avoir écarté tous ses opposants et notamment Francisco Madero, celui-ci lance un appel à l'insurrection générale le 20 novembre 1910, le plan San Luis Potosi, inaugurant le début de la Révolution Mexicaine, auquel Zapata se rallie.

Photo: Villa et Zapata. flickr.com

"Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado" (il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux)
C'est d'abord le nord qui se soulève puis le mouvement de Zapata réveille dans le sud sous la célèbre bannière de "Terre et Liberté". Apres la chute de Diaz, Madero prend le pouvoir mais il déçoit vite les espoirs des révolutionnaires. Zapata proclame alors le plan Ayala où il demande entre autres l'expropriation des grands propriétaires terriens d'un tiers de leurs terres en échange d'une compensation ainsi que la destitution de Madero. Commence alors une période trouble qui aboutit à l'assassinat de Madero en 1913 par le général Huerta qui prend alors le pouvoir, embrasant le pays d'une quasi guerre civile. Villa et Zapata s'allient d'abord à Venustiano Carranza puis le combattent en 1914. Pourtant Carranza devient président légitime en 1914. Zapata retourne alors dans le Morelos mais restant incontrôlable, Carranza le fait assassiner en 1919.

Pauline Dulaurier (lepetitjournal.com - Mexico) Jeudi 15 Avril 2010

Les conférences ont lieu tous les mercredis à 11h
Plaza Federico Gamboa del antiguo barrio de Chimalistac, col. Villa Alvaro Obregón
http://www.cehm.com.mx

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 14 avril 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos