Édition internationale

RELIGION - Quelques clés pour connaître les Légionnaires du Christ

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Congrégation de l'Eglise catholique fondée en 1941 au Mexique par le père Marcial Maciel, les Légionnaires du Christ sont solidement ancrés sur les terres de Zapata. Ils sont aujourd'hui rattrapés par des histoires de pédophilie

L'universitéde l'Anahuac, ouverte en 1964, est l'un des fleurons du projet éducatif des Légionnaires. (Source: www.anuahuac.mx)

Fondée en 1941 à Mexico par le jeune séminariste Marcial Maciel, la congrégation religieuse de la Legi?n de Cristo est aujourd'hui une organisation qui compte au sein de l'Eglise catholique. Sa création puise ses racines dans la guerre des Cristeros, qui divisa le Mexique entre 1926 et 1929. Ce conflit armé, opposant toute une frange catholique de la population et l'administration du président Calles à propos de lois laïques très restrictives, marqua profondément les consciences. La naissance de la Légion, et l'utilisation de ce terme associéaux troupes des empereurs romains, ne doivent donc rien au hasard.

Une implantation importante au Mexique
Très logiquement la Légion jouit d'une influence toute particulière au Mexique. Et pour cause l'organisation détient les clés de nombreuses écoles et de plusieurs universités: la prestigieuse Anáhuac ? à Mexico et en province-, la Mayab dans le Yucatán ainsi que l'Institut d'Etudes Supérieures de Tamaulipas, qui lui assurent un terrain privilégié d'évangélisation.
Selon un article paru dans la revue politique Proceso, les Légionnaires ? à travers leur fondateur ? entretiendraient un contact privilégié avec la famille Fox, et plus particulièrement avec la Première Dame du pays Marta Sahagún. C'est d'ailleurs un prêtre de l'ordre qui a célébréle mariage de Paulina Fox, la plus jeune fille du président, au mois de mai dernier.
Les Légionnaires sont également détenteurs, depuis 1970, de la prélature de Cancún-Chetumal, gratification accordée par le Pape Paul VI.

De la suspicion àla suspension
Déjà soupçonné d'actes de pédophilie commis dans les années 50, le père Marcial Maciel avait à l'époque étéblanchi par le Vatican. De nouvelles accusations avaient refait surface en 1997, mettant en cause une fois de plus le fondateur de l'ordre. Il y a quelques jours, la congrégation pour la doctrine de la foi, longtemps dirigée par l'actuel Pape Benoît XVI, a rendu son rapport. Le père Maciel a été déchargéde toute responsabilité, et a été invité à bien vouloir "se retirer et mener une vie discrète de prière et de pénitence". Il avait cédé la direction de la congrégation en 2005 à un autre prêtre mexicain, le père Alvaro Corcuera.

Une congrégation qui prend de l'ampleur
Les Légionnaires jouissent d'un lien particulier avec le Vatican depuis qu'ils ont été reconnus officiellement en 1965, à tel point que c'est Jean-Paul II lui-même qui ordonna 60 nouveaux Légionnaires pour célébrer les 50 ans de la congrégation. Aujourd'hui établie dans une trentaine de pays, surtout sur le continent américain, l'organisation compte plus de 500 prêtres et 2.500 séminaristes. A ceci, il convient d'ajouter le mouvement apostolique Regnum Christi, fondé dans la même veine en 1959, qui draine plus de 45.000 diacres et laïcs à travers le monde. La comparaison avec l'Opus Dei a été maintes fois évoquée. S'il est vrai que les deux congrégations multiplient les fidèles et partagent un aspect quelque peu élitiste pas toujours affiché, elles ne sont cependant pas nées d'une même volonté et ne partagent pas toujours les mêmes objectifs.

Pierre-François DECOURCELLE. (www.lepetitjournal.com/mexico) 6 juin 2006

A lire:
PÉDÉRASTIE? Le fils de Marcial Maciel dépose une plainte contre les Légionnaires du Christ
SOCIETE - Les abus de Marcial Maciel dénoncés au grand jour

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 6 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos