

Mariage, baptême, communion sont des cérémonies connues de tous. Une autre célébration nous est moins familière car elle a lieu uniquement sur le continent américain, la fête des quinze ans
Quinceañera vêtue d'une robe rose comme le veut la tradition (Photo: AlejandroLinaresGarcia)
Au Mexique comme dans la plupart des autres pays latino-américains, le passage de l'enfance à la vie adulte des jeunes filles est marqué par une grande fête qui trouve ses fondements dans la religion catholique. Cette cérémonie se déroule à l'occasion de leurs quinze ans et est aussi fastueuse qu'un mariage.
Nous avons assisté samedi dernier à la fête des quinze ans de Daniela à Tlaxcala. Cette cérémonie fut organisée autour de deux moments forts : un office religieux suivi d'une grande réception.
L'office religieux
Il a lieu à la basilique d'Ocotlán. De nombreux bouquets de fleurs roses remplissent pour l'occasion cette basilique. Les invités, pas moins de trois cents personnes, tous tirés à quatre épingles, ont les yeux braqués sur la quinceañera (nom donné à la jeune fille qui fête ses quinze ans) qui fait son entrée et remonte seule l'allée centrale pour rejoindre l'autel. Rien ne la différencie d'une mariée excepté sa robe qui, comme les fleurs, est de couleur rose. La messe est marquée par le sermon du prêtre qui insiste sur l'importance de cette transition dans la vie de Daniela.
La fête des quinze ans est célébrée dans de nombreux pays, ici au Nicaragua. (Photo: Cityzen)
La soirée de gala
Les convives se dirigent ensuite vers la salle de réception qui se trouve à deux pas. Une fois ceux-ci installés, Daniela pénètre à son tour dans la salle au son des violons et au bras du parrain qu'elle s'est choisi pour l'occasion. Son émotion est visible d'autant plus qu'elle va devoir enchaîner cinq valses avec cinq cavaliers différents dont son oncle et son père. Ce soir, Daniela comme toutes les quinceañeras est une princesse, elle trône à la table d'honneur aux cotés de sa famille et de son fiancé Antonio qui n'a d'yeux que pour elle. Tout le monde est aux petits soins pour elle et chaque convive lui offre un cadeau. Après un repas somptueux, accompagné de vin pétillant, un autre orchestre joue des morceaux plus modernes et Daniela se met en scène avec ses amis dans des chorégraphies minutieusement préparées à l'avance.
Une fête en perte de vitesse?
Au fil des ans, plusieurs rites qui marquaient le cérémonial ont tendance à disparaître. Le discours du père et le recours à des mariachis se font de plus en plus rares. De même, il est de plus en plus commun de voir les jeunes filles préférer se faire offrir un grand voyage avec l'argent qui aurait été dépensé pour la cérémonie.
Quoiqu'il en soit, si vous n'avez jamais vu de quinceañera, nous vous conseillons de vous rendre un samedi soir au pied de l'Angel de la Indepencia. C'est ici que les jeunes filles qui célèbrent leurs quinze ans se font prendre en photo pour immortaliser cette nuit qu'elles n'oublieront de toute façon jamais.







