Édition internationale

PUERTO VALLARTA – Premier festival mexicain de musique celtique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mars 2014

Membres de la gaïta du Batallón de San Patricio, Hugo Hernandez et Rafael Gutierrez organisent le premier festival de musique celtique du Mexique. C'est à Puerto Vallarta, station balnéaire de Jalisco au charme envoûtant, qu'ils ont décidé de lancer la première édition.

Hugo Hernandez et Rafael Gutierrez, organisateurs du premier festival de musique celtique du Mexique. (photo Jean-Marie Legaud)

"Nous n'avions pas réalisé que mettre en place un tel événement demanderait autant de temps et d'efforts", concèdent avec un sourire Hugo Hernandez et Rafael Gutierrez. Ces deux musiciens du plus célèbre groupe de musique celtique de Mexico sont en effet investis depuis plusieurs mois dans ce projet qui leur tenait à coeur depuis longtemps. "Nous avions vu le défilé du Bagad de Lann-Bihoué à Mexico en 2007 et tout le public avait été impressionné", précisent-ils.

Pour la petite et grande histoire
Le Batallón de San Patricio était une unité de plusieurs centaines d'Irlandais, quelques Allemands et autres Européens catholiques qui désertèrent l'armée des États-Unis d'Amérique et rejoignirent l'armée mexicaine lors de la Guerre américano-mexicaine de 1846 à 1848.

Pour la génération d'Américains qui participèrent à la Guerre américano-mexicaine, les "San Patricios" étaient des traîtres et des lâches. Pour les Mexicains, ils furent des héros qui firent don d'eux-mêmes pour venir en aide à leurs coreligionnaires catholiques.

Pour honorer cette mémoire, s?est créée la banda de gaïtas del Batallón de San Patricio qui se produit le premier dimanche de chaque mois au Museo internacional de las Intervenciones (ex Convento Churubusco) à Coyoacán.

En août 2011, le joueur de cornemuse et le percussionniste du Batallón de San Patricio décident de partir en Bretagne pour assister au plus grand rassemblement de musique celtique au monde : le festival interceltique de Lorient. Séduits par l'ambiance, les gens qu'ils côtoient, les discussions avec leurs collègues de bagads bretons, de pipe-bands écossais, irlandais, gallois ou leurs cousins celtes de Galice, les deux musiciens mexicains reviennent au pays avec le projet de créer un jour un festival celtique au Mexique.

L'idée est pour le moins originale car le Mexique est plus connu pour ses mariachis que pour ses racines celtes. Et pourtant le Batallón de San Patricio est bien l'héritage d'une page de l'histoire mexicaine (lire encadré). "L'émergence d'un tel festival est utile pour faire connaître cette musique au Mexicains, commente Rafael. Ce rassemblement permet aussi d'attirer les passionnés de musique celtique vivant en Europe mais aussi aux Etats-Unis et au Canada."

Le choix des organisateurs s'est porté sur la station balnéaire de Puerto Vallarta, destination privilégiée de nombreux touristes américains et canadiens (lire notre article). "Nous avons reçu un accueil très favorable de la ville pour organiser cet événement, explique Hugo. En plus de l'aspect touristique, la ville possède un aéroport international et toute l'infrastructure hôtelière pour recevoir un festival de cette dimension."

Le programme musical sera donc chargé vendredi 21 et samedi 22 mars. Un défilé de bandas de gaïtas (Mexique, Galice, Etats-Unis) ouvrira les festivités le vendredi et un Ceilidh (bal en gaélic ou fest-noz breton) clôturera la soirée de samedi.

Plus d'informations ici.

fimc






Jean-Marie Legaud (lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 20 mars 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 19 mars 2014, mis à jour le 20 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos