

Village indigène, Capulálpalm de Méndez est situé au nord de la ville de Oaxaca. Au c?ur de la Sierra Juárez et perché dans les hauteurs, ce pueblo magico paisible offre à ses visiteurs des vues panoramiques magnifiques, aventure, artisanat et gastronomie.
Pour se loger, des petites maisonnettes authentiques vous attendent avec un superbe panorama ! (Léa Bouhend)
Si vous arrivez au village depuis Oaxaca, il vous faut emprunter une autoroute sinueuse et grimpante. Les 70 kilomètres qui séparent la capitale de Capulálpam de Méndez se feront en 1h30 environ. En chemin, vous pourrez vous arrêter à Guelatao, le charmant village natal de Benito Juárez et voir la réplique de la maison dans laquelle il a grandi.
Pour loger sur place, des cabañas vous attendent. Véritables maisonnettes de briques, elles abritent une belle cheminée dans laquelle le bois est prêt à être incendié! Contre un prix raisonnable, les cabañas comprennent une salle de bain et des lits confortables, avec de grosses couvertures en laine, car attention, les nuits sont froides à cette altitude...
A Calpulálpam de Mendez, il y a mille et une façons de découvrir la nature. (Léa Bouhend)
Pour les plus motivés, dès 4h du matin, on s'extirpe du lit douillet et on part en randonnée pour voir le lever du soleil ! L'excursion, menée par un guide du village, amène à un point de vue imprenable. Plus tard dans la journée, il est possible de faire de l'escalade, de la descente en rappel et de la tyrolienne, dans un cadre superbe. Le mirador El Calvario propose aussi une vue splendide sur les villages alentours et la vaste forêt.
Si vous êtes en famille, on recommande le parc Los Sabinos. Le jardin compte un bon nombre de ahuehuetes (le cyprès de marais mexicain), des monuments qui rendent hommage à la mère,mais aussi des jeux récréatifs et une aire de camping. Au bord des sentiers, des panneaux enjoignent le visiteur à respecter la nature et la biodiversité.
Enfin, dans une ambiance plus mystérieuse, la visite des grottes est une activité à ne pas manquer ! Muni d'un casque et d'une lampe frontale, c'est le moment d'admirer les figures que forment les stalactites et stalagmites.

Petit plat local : la truite à l'ail. A déguster à l'ombre dans la Sierra Juarez.( Léa Bouhend)
Les gourmets apprécieront la Sierra Juárez, car il y est facile de déguster de la truite fraîche, apprécier les champignons de la région mais aussi boire un mezcal aux saveurs des fruits de saison. Dans le village, vous trouverez un petit marché où on peut manger des plats typiques dans des comedors !

Léa Bouhend (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 7 août 2015







