Édition internationale

PUBLIVOROS- La nuit des publivores fait sa 30eme tournée

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

La noche de los publivoros existe depuis 1997 au Mexique et chaque année le théâtre Metropolitan réunit de nouveaux adeptes à l'occasion de cette nuit unique en son genre. En mai dernier a eu lieu la dernière édition à Mexico et à partir du mois d'octobre plusieurs villes du pays vont accueillir ce grand évènement. Romain Greco, producteur de la nuit des publivores au Mexique a aimablement accepté de répondre à nos questions, récit d'un entretien

Romain Greco, producteur de la nuit des publivores au Mexique. Photo: Hélène Guerrero

Lepetitjournal.com: Peux tu nous parler de l'origine de la nuit des publivores et de quel est à l'heure actuelle le rayonnement de cet évènement?
Romain Greco: La nuit des publivores est née il y a exactement 30 ans à Paris sur l'initiative de Jean Marie Boursicot. C'est un concept très parisien, une nuit blanche et un véritable marathon publicitaire qui est offert au public. L'idée était d'amener sur grand écran des images au potentiel créatif et culturel souvent sous estimé du fait de sa finalité commerciale. La nuit des publivores a connu un tel succès que l'évènement s'est répété chaque année au Grand Rex puis dans différentes villes de province. Aujourd'hui la nuit des publivores existe dans plus de 150 villes dans 30 pays au monde.

La nuit des publivores, c'est un évènement culturel à part entière?
La nuit des publivores c'est, au delà de simples publicités, l'occasion de se cultiver. Nous avons par exemple dans notre cinéthèque la première publicité qui a été réalisée au monde, à l'époque par les frères Lumières. La publicité est éphémère et beaucoup de marques ne possèdent pas d'archives de leurs propres publicités, nous si. Il faut voir la publicité comme un art à part entière tant pour son côté créatif que pour les messages qu'elle véhicule.

Justement, quels sont les thèmes de prédilection abordés au cours de la nuit des publivores?
Notre public est jeune et pour cela difficile à conserver, et pourtant au cours des années nous l'avons fidélisé. Au delà de 6h de publicité, comme une "grande rave d'image", la nuit des publivores c'est aussi  un évènement au cours duquel le public se rencontre, gagne des lots, participe à des jeux, c'est extrêmement vivant. Les jeunes de tous les pays ont je crois les mêmes préoccupations et pour cela nous abordons les mêmes thèmes partout. Cela peut être des thèmes légers et sexy qui en général fonctionnent bien et qui permettent au public de se rendre compte que certaines choses ,notamment la sexualité, ne sont pas abordées du tout de la même manière selon les pays. Il y a également des thèmes plus forts comme la violence conjugale, les enfants maltraités, qui ont parfois vocation éducative.

L'ambiance ici au Mexique est elle particulière?
Pas vraiment mais le Mexique est peut être le pays où il y a le plus d'ambiance lors de l'évènement.

En tant que français tu vis au Mexique depuis plusieurs années déjà, quelles sont les raisons de ce choix?
Oui, cela fait 28 ans. A l'origine je suis danseur et puis les hasards de la vie ont fait que c'est ici que j'ai eu des opportunités professionnelles plus facilement. Aujourd'hui je produis de très nombreux spectacles avec une affection particulière pour la nuit des publivores.

Hélène Guerrero (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 29 septembre 2010

Retrouvez les dates et villes (Irapuato, Xalapa, Veracruz, Pachuca, Guadalajara, Mérida, Guanajuato, Campeche, Puebla, Oaxaca,...) de la tournée sur le site des nuits publivoros

Noche de los Publivoros - Entrevista a Romain Greco en español

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 5 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos