Édition internationale

PRODUITS BIO – La tendance s’impose à Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Obésité et problèmes de surpoids? Entre les tacos et autres quesadillas au fromage, on pourrait penser qu'au Mexique la malbouffe est reine. Et bien non, plus tout à fait! Le bio fait petit à petit son nid dans le DF. Des commerces se spécialisent désormais dans la vente exclusive de produits écologiques. C'est le cas par exemple de The Green Corner

Soledad Hernandez, directrice générale de The Green Corner. (Photo Charlotte Tyrel)

Le festival de la consommation durable
Le bio a clairement le vent en poupe à DF. La preuve avec ce premier festival de la consommation durable: Ecofest 2010. Musique, produits recyclés, défilés de mode, ateliers d'écologie domestique, circuit en ecobici? Toute la journée d'hier, la capitale mexicaine a vibré au rythme de nombreuses activités vertes. Mais pour avoir la "bio attitude", une journée de festival ne suffit pas. C'est un travail quotidien qui commence par changer ses habitudes de consommation. Alors, on laisse tomber le supermarché classique et direction, par exemple, The Green Corner (La Esquina Verde) où, comme son nom l'indique, tout y est 100% vert.

Un choix varié
Le lieu a beau être aussi grand qu'une épicerie de quartier, comme dans toute grande surface qui se respecte, le choix des produits y est assez varié. On y trouve aussi bien un rayon maquillage, qu'un rayon alcool, sans oublier les légumes, les produits d'hygiènes et même un coin librairie. "Nous travaillons avec de nombreux petits producteurs. Ils sont environ 300 aujourd'hui à nous délivrer quelque 3.500 produits chaque jour", explique Soledad Hernandez, directrice générale de la société. Seulement voilà, les exploitations de chacun n'étant pas très grandes, il est parfois difficile de trouver la même chose deux jours de suite. "Le miel de Jalapa a beaucoup de succès et donc ça part très vite. Nous ne pouvons pas avoir d'offre constante", poursuit Soledad Hernandez.

Ici aussi on trouve un rayon d'alcools, organiques bien sûr. Photo Charlotte Tyrel 

Le prix pour bien manger
Manger et consommer du bio, on le sait, ce n'est pas accessible à tous les porte-monnaies. Toutefois, quelques produits sont moins chers que dans un super marché classique. Par exemple, les yaourts à boire qu'on trouve à quelques pesos de moins, ou la mangue qui en saison est au prix du marché. Mais c'est vrai, il faut un peu fouiller car souvent les tarifs sont assez élevés? "Le poulet n'est pas élevé aux antibiotiques mais au grain et en plein air. Cela a un coût", rappelle la directrice générale de The Green Corner, tout en soulignant que "ce sont les producteurs qui fixent leurs prix". Hormis la qualité, il faut également noter un plus important: ici, vous pouvez connaître l'histoire de chaque produit proposé en boutique, il suffit de la demander aux vendeurs.

De plus en plus de classes moyennes
Et malgré tout, la clientèle de ce type de boutique ne se résume pas qu'à des personnes aisées. "Depuis quelques temps on a beaucoup de gens qui viennent sur recommandation du médecin. Ceux par exemple qui ne peuvent pas manger plus de sel que celui contenu dans les produits organiques. Et puis il y a aussi les mères souhaitant proposer des alternatives à leurs enfants", raconte Soledad Hernandez. "Pendant la grippe A, nous avons aussi fait beaucoup plus de ventes. Les gens venaient acheter leurs fruits frais pour avoir plus de vitamines et renforcer leur système immunitaire", ajoute-t-elle. Alors qu'on consomme seulement quelques oranges ou d'avantage, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Charlotte Tyrel (lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 4 mars 2010

Pour en savoir plus:
Site Internet: The green corner
Magasins:
- Condesa (Mazatlan 81 esquina Fernando Montes de Oca)
- Coyoacan (M.A. de Quevedo 353 esq prol. Zaragoza)
- Polanco (Homero 1210, casi esq. Moliere)
- Cuajimalpa (José Ma. Castorena 395, Plaza Cuajimalpa)

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 3 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos