Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PRÉVENTION DES RISQUES - Le kidnapping de groupe se développe au Mexique (Publi-partenariat)

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 août 2014

David Crol, expert en prévention et sécurité, revient sur un phénomène inquiétant au Mexique : le kidnapping. Relayé dans la presse mexicaine et internationale ces derniers temps, ce délit a pris malheureusement de l'envergure. El secuestro évolue et est désormais exécuté par des groupes de plus en plus astucieux et mieux organisés, s'assurant de devenir de plus en plus imperméables à la loi. 

http://www.zocalo.com.mx/seccion/articulo/secuestro-en-mexico-alcanza-niveles-historicos-1408291225

La presse mexicaine et internationale s'est faite l'écho ces dernières semaines de l'augmentation des enlèvements dans le pays depuis l'arrivée d'Enrique Peña Nieto au pouvoir. (Illustation El Economista, Zocalo Saltillo). 

Clients, collègues, et amis me consultent fréquemment sur ce sujet aussi sensible que lamentable appelé au Mexique : ?secuestro?. Ils posent souvent la même question concernant sa situation actuelle : "Est-ce que le kidnapping se développe ces derniers temps au Mexique?" Malheureusement, ce délit est toujours une grande préoccupation et, souvent, nous avançons à l'aveuglette quand il s'agit d'obtenir un diagnostique réel et précis. Toutefois, la presse nous aide à définir les tendances en la matière, quand il est possible d'obtenir des renseignements (lire encadré). Par conséquent, au-delà de ces sources journalistiques, lesquelles ne sont pas toujours exhaustives, je souhaite vous informer à ce sujet?

 Des chiffres variables mais tous en augmentation.

L'année dernière, le Mexique a officiellement enregistré 1.698 enlèvements, un chiffre record. Pourtant les représentants gouvernementaux admettent que seulement un faible  pourcentage des victimes ? 1 sur 10 selon les évaluations- dénonce ce crime. La raison principale : les victimes n'ont pas confiance dans la police qui est parfois impliquée dans ces enlèvements. Selon les statistiques de l'organisation Asociacion Alto al Secuestro d'Isabel Miranda Wallace, le Mexique a enregistré 3.038 enlèvements l'année dernière. Une autre étude, menée par Fernando Ruiz Canales, ancienne victime d'enlèvement qui aide maintenant aux négociations pour la libération d'otages, estime le total des enlèvements en 2013 à 27.740 soit 76 par jour.

Sources Washington Post / El Financiero / Excelsior / La Jornada / Proceso

Le kidnapping de groupe

Une fois de plus des faits m'ont été rapportés récemment, des faits qui ont touché à mon cercle de relations proches, sur un cas de kidnapping très particulier que l'on pourrait signaler aussi comme le modus operandi d'une nouvelle génération de kidnappeurs: le kidnapping de groupe. Ce genre de mode opératoire est le cachet de groupes criminels organisés qui évoluent en cumulant de l'expertise en la matière et, en ce faisant, ils parviennent à kidnapper plusieurs personnes à la fois, d'un seul coup. Ils y parviennent grâce à leur grande capacité en matière logistique ainsi qu'à leur "culot", entre autres choses.

Nous ne parlons pas ici que d'une simple façon de percevoir les choses ni de subjectivité, nous parlons d'un fait réel et assez rationnel qui peut avoir un impact sur le bien-être de centaines de milliers, voire des millions de mexicains ou de ceux qui visitent le Mexique. Je ne voudrais pas m'étendre sur cette note et je voudrais être aussi précis que lorsque l'on tape dans le mille. Quand je rapporte ce genre de faits, j'exerce mon travail de prévention.

Des enlèvements planifiés

Le kidnapping de groupe est un crime qui s'est développé localement avec pour seule motivation : l'argent. Par exemple, le groupe criminel, les "Zetas", le pratiquent et sont bien organisés et préparés pour mener ce genre d'opérations. Ce délit fait également partie de ce que nous connaissons au Mexique comme le kidnapping planifié lequel s'est également développé ces dernières années. Le kidnapping de groupe se révèle néanmoins être un phénomène international existant dans de différentes zones à conflits ou de terrorisme dont les motivations sont variées et plus complexes. Le kidnapping de groupe consiste non seulement à séquestrer deux, trois ou quatre personnes en même temps, mais bien dix personnes ou plus peuvent ainsi être enlevées. 

Quelles sont les faiblesses auxquelles un groupe est exposé par rapport à un individu isolé?

La distraction produite par la cohabitation, la possible fuite d'information de la part d'un membre du groupe nuisant à l'ensemble ainsi qu'affaiblissant leur sécurité sont, parmi d'autres, des comportements qui intensifient leur exposition devant ce genre de délinquants chevronnés. De nos jours, prévenir le risque, se protéger, anticiper et faire très attention à soi lors des déplacements est donc primordial, voire vital. Dans de nombreux États de la République mexicaine, personne ne peut se donner le luxe de penser que ceci n'arrive qu'aux autres. Ici, je fais allusion au statut socioprofessionnel exposés ainsi qu'aux différents types d'activités de toutes les personnes qui n'ont pas de garde du corps. 

Recommandations

En guise de conclusion de ce rapport, je souhaite partager deux recommandations génériques contre le kidnapping de groupe: La première est la nécessité d'être attentif et conscient ainsi qu'absolument discret en ce qui concerne la gestion de vos données personnelles, les renseignements sur vos habitudes concernant les endroits fréquentés et vos horaires, ainsi que toute information précise sur vos relations, vos activités et vos déplacements. La deuxième est de prévoir le pire, avoir un plan de gestion de crises, comprenant la négociation sous coercition, lequel devra intégrer les membres de votre famille et/ou l'organisation dont vous êtes le représentant.

El Arte de la Protección David Crol
David Crol Portrait
Professeur d'arts martiaux et professionnel dans la protection rapprochée, David Crol, ancien parachutiste, a toujours fait preuve d'une certaine discipline dans sa vie professionnelle et personnelle (lire notre article).

Ses principes, il a réussi à les appliquer au service des autres mais aussi de lui-même. De toutes ses années passées dans la protection rapprochée, le professionnel de la sécurité a voulu partager son savoir-faire et son analyse en écrivant un livre El arte de la protecciónhttp://davidcrol.blogspot.mx/2014/01/recommandations-de-securite-blogger.html

David Crol pour (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 22 août 2014    

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 22 août 2014, mis à jour le 22 août 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions