Édition internationale

PORTRAIT - Lorena Ochoa, reine des Greens et des Mexicains

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Dernièrement Lorena Ochoa, la golfeuse mexicaine n°1 mondial fait parler d'elle tant pour ses résultats sportifs que pour ses contrats mirobolants auprès de ses très nombreux sponsors. Retour sur un phénomène sportif et médiatique

Lorena Ochoa (Photo Greenposse.com)

Le 26 mai 2008, Lorena Ochoa a fêté sa 58ème semaine consécutive en tant que numéro 1 mondial de la LGPA, la ligue féminine de golf. Et en avril 2008, pour la première fois de sa carrière elle a remporté le tournoi du grand chelem Kraft Nabisco. Ces derniers mois, elle a donc accumulé les titres et les honneurs. Fin 2006, elle avaient déjà été élue meilleure sportive de l'année par Associated Press, la plus grande agence de presse au monde.
Et, en 2008, la golfeuse fait partie, selon le fameux classement de Time Magazine, des 100 personnes les plus influentes au monde. Parmi ses compatriotes, seul le magnat des télécommunications Carlos Slim y figure également. L'influence de Lorena Ochoa fait d'elle une cible de choix pour les sponsors qui se bousculent pour la recruter. Ainsi, la golfeuse est sous contrat entre autres avec Banamex, sponsor historique de la joueuse, mais également Aeromexico, Lacoste, Shelter, Audi et Rolex. Ce succès auprès des marques s'explique par son image, transmettant des valeurs particulièrement fortes, notamment dans un pays comme le Mexique. Même si elle vient d'un milieu aisé, la golfeuse originaire de Guadalajara est un exemple qu'il est possible de s'en sortir grâce à l'acharnement et à l'opiniâtreté. Ainsi, nombre de jeunes mexicains, toutes classes sociales confondues, s'identifient à elle. De plus, dans un pays réputé pour son machisme et où la femme rencontre des difficultés à s'intégrer dans la société comme égal de l'homme, le parcours d'Ochoa participe à briser certains tabous, pourtant profondément ancrés.

La fondation Lorena Ochoa
Mais la multimillionnaire Lorena Ochoa n'utilise pas seulement son image médiatique à des fins personnelles. Tôt dans sa carrière, elle a pris conscience qu'elle pourrait donner "un coup de pouce"afin d'améliorer l'éducation des jeunes mexicains. Ainsi, forte de son image, elle a crée la fondation Lorena Ochoa qui chapeaute plusieurs projets principalement à Guadalajara. Parmi ces projets, celui du centre éducatif de La Barranca, qui délivre une formation scolaire de qualité 240 enfants parmi les plus pauvres. Pour Ochoa, "l'éducation est la seule chose qui puisse changer une personne et c'est ce qui va nous aider à tous pour être champion".
A seulement 27 ans, le phénomène Lorena Ochoa n'est donc pas près de s'éteindre et il y a fort à penser que dans les mois qui viennent, l'image et le nom de la championne seront encore plus présents sur les panneaux publicitaires de Mexico et dans les rubriques sportives de nos journaux. Car la championne, venant d'un milieu aisé et pratiquant le golf, sport élitiste par exemple, a pour autant réussi à devenir une des icônes les plus aimées des mexicains.

Matthieu ETOURNEAU. (www.lepetitjournal.com) jeudi 29 mai 2008/mexico

En savoir plus :
Le site internet officiel de Lorena Ochoa
Le site de sa fondation

{mxc}

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 29 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos